Stout Framboise – Bièropholie

Stout Framboise – Bièropholie
Brasseurs illimités
Stout impérial sauvage aux framboises
11.4% alc/vol

Une bière majestueuse

Bon, ok, attachez bien votre tuque pour la description de cette bière très complexe. Elle est issue d’un long travail de 3 ans par nos amies les Lactobacillus, Pedioccus en compagnie des soeurs Brettanomyces Lambicus et Bruxellensis. Le tout dans des futs de vin rouge californien. À la fin de cette maturation, des framboises ont été ajoutées.

Portant une belle robe noire et coiffée d’une belle couronne généreuse de mousse, qui diminue rapidement et former une couronne autour du verre.
Au nez, les framboises font sentir leur présence, accompagné d’une légère touche de vanille.

En bouche, c’est d’abord le surette et l’acidité de la framboise qui frappe mes papilles. Le stout impérial se dissimule bien derrière cette acidité, mais une fois que le surette se dissipe, il commence à s’exprimer discrètement, cacao et café. Une très belle complexité s’en dégage.

Dans cette longue finale, les arômes tannique du vin rouge vient s’exprimer. Si on enlève le côté pétillant, cet vraiment une finale qui rappelle celle d’un vin rouge.

Cette bière unique mérite vraiment le détour. Sa puissance en alcool de 11.4% ne se fait sentir que lorsque nous avons finit la bouteille. Compte tenu de sa force en alcool et la présence de levures sauvages, je suis convaincu que le vieillissement pourrait la bonifier et la faire évoluer vers quelque chose d’assez différent.

Bravo à René Huard et son équipe pour leur audace et leur créativité.

8.5/10

(2 sucré, 2 amertume, 4 acidité, 4 arr.-goût, 3 rondeur, 2 pétillement)

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s