Chronique de Mars

Chronique de Mars
Brasserie Benelux
Assemblage Saison-Pale Ale
7.5% alc/vol

Une Chronique jouissive
‪#‎verdunluv‬

Benelux nous offre une nouvelle bière en bouteille, une bière vraiment exceptionnelle. Il s’agit d’un assemblage de saison mi-sûre et de pale ale vieillie avec brettanomyces en fûts de chêne américain, le tout houblonné à cru avec du houblon Galaxy. Je ne sais pas si tout comme moi, en lisant cette description vous saliver, si c’est le cas dépêchez-vous d’aller faire un tour au Benelux Wellington ou de vous procurer quelques bouteilles, vous ne serez pas déçu.

D’un beau jaune orangé vif et trouble, elle est surmontée d’une mousse très généreuse et tenace. Un peu comme un blanc d’œuf que l’on monte en mousse, elle possède une apparence douce et légère. Comme vous pouvez le constater sur la photo, elle est très abondante.

En bouche, c’est complexe et remplie de saveurs. La première chose que je découvre, ce sont les saveurs de pomme verte, un peu surette. Des notes citronnées sont également présentes. Elles s’accompagnent d’une effervescence assez forte, mais qui s’estompe rapidement pour ensuite nous amener sur d’autres sentiers.

Des sentiers plus subtiles et complexes, qui nous laisse découvrir des arômes boisés, de cuire et d’animal. Se qui apporte une légère amertume. Le boisé apporte quand à lui une certaine acidité qui peu nous rappeler le vin blanc. Nous avons vraiment ici une belle complexité. Un bel équilibre entre l’amertume, le sucré et l’acidité, se dégage également, ce qui rend la bière très facile à boire. Une bière très rafraîchissante, parfaite pour la chaleur.

Tout au long du voyage, les saveurs fruités de la pomme demeurent présentes et apporte une belle douceur à une finale qui s’étire pour notre plus grand bonheur.

Wow, j’adore vraiment cette bière. C’est un grand cru, une bière qui finit par nous habiter et rester dans notre tête. On en veut encore et encore. À titre comparatif, je pense que nous pouvons penser à des assemblages de Dunham, ou encore la version en fûts de brandy de pomme de la fameuse Buteuse.

Vraiment un grand coup pour Benelux, un grand pas en avant. C’est un endroit que j’adore et je suis vraiment curieux et impatient de découvrir la suite.

9.5/10

(2 sucré, 3 amertume, 2 acidité, 4 arr.-goût, 3 rondeur, 2 pétillement)

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s