Vespera

Vespera
MonsRegius bières artisanales
Pale ale belge avec brett
5.5% alc/vol
30 IBU

Terminer la journée en beauté!

Comment ne pas succomber aux charmes de cette magnifique bouteille? Lorsque j’ai réalisé en plus qu’elle était fermentée avec des levures d’origine belge et brettanomyces bruxellensis, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai aussi volontairement choisi de lui donner un peu de temps avant de l’ouvrir, question de laisser aux bretts l’occasion de s’exprimer davantage.

La Vespera nous présente une robe légèrement voilée et une belle mousse qui épouse le verre et le décore de belle façon. Au nez, le litchi était bien présent lorsque j’ai rempli mon verre. En bouche, les levures belges s’affichent et s’accompagne d’une texture légèrement soyeuse qui enrobe le palais. Plusieurs saveurs sont présentes; les bananes, les agrumes, les noyaux, le poivre, les épices et les fines herbes. On beau petit mélange assez complexe.

Les bretts sont discrètes. Elles apportent quand même peu de pétillant sur la langue et de funky, mais je les vois plus en second plan. Elle apporte une complexité et profondeur supplémentaire. L’amertume n’est pas non plus en avant-plan. Je dirais même que cette bière est plus sucrée qu’amer. Un bel équilibre est présent entre les différentes saveurs. C’est rafraîchissant et apaisant. Je m’imagine bien boire cette bière avec un repas ou encore, dans un petit moment parfait comme ce soir, sur le patio, juste avant que le soleil ne nous quitte.

Vraiment, ça me fait du bien de renouer avec une bonne Monsregius. À chaque fois, c’est toujours un plaisir, car c’est toujours une belle et nouvelle expérience. Je n’ai jamais l’impression de tomber en terrain connu. Monsregius, de plus en plus, semble développer son identité, sa personnalité bien à elle. C’est assez surprenant pour une aussi jeune microbrasserie.

7.5/10

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s