Saison du Bedeau

Saison du Bedeau
Microbrasserie Pit Caribou
Saison à la rhubarbe
5.5% alc/vol

Enfin la belle saison !

Ce soir, je dis au revoir au printemps en compagnie de la Saison du Bedeau. Il s’agit d’une bière pâle rustique à la rhubarbe récoltée chez le bedeau du village. Elle a ensuite vieilli en barriques de sauternes et de pinot noir avec une levure saison et des bactéries lactiques. Moi qui aime beaucoup les saisons ainsi que la rhubarbe, je n’ai pu faire autrement que de sauter littéralement sur cette bouteille.

Une mousse magnifique recouvre la bière et semble visuellement très douce. D’une couleur jaune dorée, elle est bien voilée et calme. En bouche, c’est à la fois doux, surette et un peu funky. D’abord les saveurs fruitées s’expriment. Je pense principalement à la pomme, la poire et à la carambole. Vraiment un beau mélange fruité et légèrement sucré qui caresse nos papilles avec beaucoup de douceur et de fraîcheur.

Par la suite, des saveurs plus acides et surettes s’installent un moment. Elles me rappellent les prunes qui ne sont pas assez mûres. C’est assez intéressant. Elles nous mènent vers des saveurs boisées sèches des plus agréables où la douceur du pinot noir se mélangent au funky des sauternes. Vraiment, pour moi, barriques de sauternes et bière, à chaque fois c’est le coup de foudre. Cette fois ne fait pas exception. Je suis totalement foudroyé et je fonds. Maudit que c’est bon!

Finalement la rhubarbe, après tout c’est bien une bière à la rhubarbe. Elle me semble assez discrète, même si d’une certaine façon elle est aussi partout. Ses saveurs ressortent davantage à la toute fin et apportent une complexité supplémentaire. Un bel équilibre se dégage. C’est facile à boire, complexe et très rafraîchissant. Parfaite pour les journées chaudes d’été, parfaite lorsque le soleil se couche. Avec son effervescence délicate, elle vous apportera calme et bien-être et vous fera retomber dans votre enfance en vous rappelant vos premiers contact avec cette plante difficile d’approche.

Vraiment, une autre création devant laquelle je me prosterne. Francis, tu es en feu et le 29 juin prochain marquera les 10 ans de la microbrasserie Pit Caribou. Vraiment une année de fou, une année exceptionnelle et nous ne sommes qu’en juin. Je crois que nous n’avons pas fini de nous laissez surprendre. Merci pour tout ces beaux plaisirs en bouteille !

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s