Saison Bretton

Saison Bretton
Hopera Microbrasserie
Assemblage – Saison acidulée
6% alc/vol
25 IBU

Délicieuse harmonie des saisons!

Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il s’agit de la plus chaude journée de l’été, quoi que nous sommes maintenant en automne… Les saisons semblent un peu mélanger, comme c’est le cas avec cet assemblage de Hopera qui se compose de 40% de jeune saison et de 60% de saison fermentée 1 an en fût de chêne français avec des levures et bactéries sauvages. Je crois que mon choix conviendra bien à cette autre journée ou tombe les records de température.

Le précieux liquide offre une effervescence festive et une mousse blanche à la fois généreuse et délicate. Sa vivacité laisse entrevoir la présence des levures sauvages. En bouche, la première saveur à se rendre à jusqu’à mon cerveau est celle de la pomme. Une pomme jeune est bien acide qui combiné à l’effervescence nous rapproche du cidre. De douces saveurs fruitées et surettes semblent provenir de fruits tropicaux jeune et n’ayant pas encore atteint le stade de la maturité. C’est bon!

Par la suite, nous avons les saveurs de fruits jeunes, surette et acide qui s’assemblent à des saveurs boisées plus vieilles et sèches. C’est assez délicieux tout ça. Plus la température de la bière monte, plus le boisé et le funky ressort. Je ne sais pas si avec le temps les levures brettanomyces s’exprimeraient davantage, mais en ce moment, elles ne volent pas la vedette à cet bière et semblent jouer un rôle de second plan. Elles ajoutent quand même une belle complexité, apportant des saveurs un peu animales, de cuire et de foin. Il en va de même pour l’amertume, discrète, mais qui affiche quand même son importance en venant unir et stabiliser le tout.

Sa finale sèche, classique des saisons, convient parfaitement à cette chaleur. On a soif et elle nous désaltère. Sa profondeur ne lui enlève rien à son côté ultra rafraîchissant. Bref, nous avons ici un autre sublime produit de la microbrasserie Hopera. J’ai bien envie de m’en procurer une seconde bouteille pour mettre de côté quelques mois, voir même une ou deux années.

Hydratez-vous bien!
Gâtez-vous!
Profitez bien de cette vague de chaleur historique, car l’hiver sera bientôt à nos portes.
Santé!

9/10

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s