Old School IPA

Old School IPA
Noctem Artisans Brasseurs
West Coast IPA
7% alc/vol

Comme dans le temps!

Après un petit lundi de congé bien mérité, les enfants sont de retour à l’école. Pour les adultes, c’est le retour au boulot. Avec le soleil qui sort, ça me donne envie de me replonger dans une bonne West Coast IPA, comme dans le bon vieux temps. C’est avec ce type de bière que plusieurs d’entre-nous ont commencé à se tourner vers la microbrasserie. Noctem, reconnue principalement pour ses délicieuses NEIPA, ont utilisé dans cette bière une très grande quantité de houblons Centennial, Columbus et Amarillo. Bien hâte de voir si ils maîtrisent l’ouest aussi bien que l’est.

Elle se présente à nous sous une robe modérément voilée de teinte orangée. Son collet est généreux et nous offre une mousse ivoire assez crémeuse,

En bouche, l’amertume ne tarde pas à nous dévoiler toute sa puissance. On se retrouve principalement avec des saveurs d’agrumes et résineuses. On se rapproche des conifères et de la forêt boréale. Le fruité nous laisse également découvrir des notes de mangues bien mure et de pamplemousse rosé. Contrairement au NEIPA, c’est l’amertume qui joue le rôle principale au lieu des saveurs sucrées et fruitées.

La finale est longue et très aromatique. Le fruité et l’amertume fusionnent et s’accompagnent d’une petite touche florale, et légèrement terreuse et boisée qui s’accompagne de notes maltées un peu caramélisées. C’est une belle vague sur laquelle on surf un bon moment avant de replonger, une bière qui se laisse boire tout en douceur. Rien de mieux pour terminer cette belle journée.

Il fait bon de retourner un peu en arrière. Avec le raz-de-marée NEIPA qui a déferlé sur nous au cours des dernières années, ça fait du bien. Depuis le début 2019, j’ai l’impression qu’un certain courant semble vouloir nous rapprocher un peu de la côte-ouest. Nous sommes bien loin d’un raz-de-marée, car le courant est encore très fort vers les NEIPA et la côte-est, mais j’apprécie se petit retour au sources. Avec cette Old School IPA, je crois que Noctem peut dire mission accomplies.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s