Déjeuner en Paix – Sélection Bourbon

Déjeuner en Paix – Sélection Bourbon
Brasserie distillerie Champ Libre
Impérial Breakfast Stout
11% alc/vol

Paix et amour!

Depuis bientôt un an, la Déjeuner en Paix de Champ Libre fait notre bonheur. Le 23 mars dernier, une édition spéciale de cette bière, la « Déjeuner en Paix – Sélection Bourbon » était offerte lors d’un Bottle Release. Cette version a été affinée dans leurs meilleurs tonnelets de 50 litres de bourbon artisanal, suivi d’une infusion à froid au café « black honey ».

Pour commencer, juste un peu plus d’information sur le café. Le procédé de transformation du café honey est complexe et demande plus de temps, mais est aussi plus écologique et équitable. Il en résulte un café riche en arômes fruités, naturellement sucré et beaucoup moins acide que la méthode naturelle.

La bière se présente dans une robe d’un noir très profond. Son collet de mousse moka est du type feu d’artifice. Il apparaît, puis disparaît rapidement accompagné d’un son de pétillement. Il forme ensuite un cercle stable autour du verre.

En bouche, de prime abord, c’est très liquoreux. Le bourbon occupe une place centrale et ajoute une bonne dose de puissance. On se sent envahir pas sa chaleur et une belle rondeur.

Par la suite, c’est la café qui s’installe en nous offrant ses saveurs corsées et bien torréfiées. C’est un café noir, amer, sec et un peu sucré. Des notes fruitées s’installent, quelque chose qui se rapproche de la fraise et de la mûre. Le tout est assortie de saveurs de cacao. C’est un chocolat assez amer et sec qui nous mène vers des saveurs boisées.

La finales est longue, sèche et très complexe. Elle nous ramène vers le fruitée, mais on y retrouve également, cette fois, des notes de noyau. On se retrouve ensuite sur un sentier terreux, végétal et humide. Le tout sommes toute, semble assez bien se balancer et s’harmoniser. C’est unique et vraiment bon.

Comme dans les autre versions, on ne tombe pas trop dans le stout dessert, ce n’est pas une bière trop sucré. On s’éloigne quand même beaucoup de la version originale, mais aussi de la version double bourbon. Sans aucun doute, le café vient jouer un rôle clé, alors que le bourbon semble s’épanouir et afficher toute sa puissance et sa profondeur. Pour moi, sans aucun doute, c’est la meilleure version de cette bière jusqu’à présent.

Je sens que plusieurs autres belles versions nous attendent. J’espère qu’on aura la chance d’en découvrir une toute nouvelle lors des célébrations de leur premier anniversaire. À chaque fois, c’est un grand plaisir de les découvrir.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s