Saison Brett et Limette
Bièrerie Shelton
Saison (assemblage)
6.5% alc/vol
Pas mal chouette
Ouf, quel journée intense en chaleur! Je profite un peu et ce soir, je me gâte avec cette « Saison Brett et Limette » de Bièrerie Shelton. Issue d’un assemblage de Saison Houblonnée affinée en fûts de vin blanc et de Saison Sure Houblonnée affinée en fûts de vin rouge américain avec levures brettanomyces, du jus de lime a par la suite été ajouté à cette bière. L’expérience s’annonce bien et parfaite pour affronter cette canicule du 4 juillet. Bonne fête les américains!
Elle se dévoile sous une robe d’un ocre orangée et voilée. Sa mousse blanche est festive et s’évapore rapidement.
En bouche, son aspect acidulé et surette se démarque. Ce n’est pas trop pétillant et la lime ressort très bien, beaucoup plus que la petite lime qu’on ajoute dans la Corona. Le tout est également beaucoup plus complexe. En fait, mise à part la lime, aucun autre point de comparaison.
Dès la première gorgée, j’ai le sentiment de me retrouver avec quelque chose d’unique. C’est funky et les saveurs jeune de la lime viennent contraster avec des saveurs plus vieilles et rustiques. Le boisé et de même que les tannins ressortent également bien et s’accompagnent de notes vineuses.
La finale est assez sèche et un peu astringente. Elle nous rapproche du verger avec des notes de prunes surettes. Le tout ce déguste bien lentement, question de bien profiter du moment et de toutes les saveurs qui envahissent notre palais. Ah! Comme j’aime ces soirées où le temps semble s’arrêter. C’est le genre de souvenir qui viendra sans aucun doute s’ancrer dans ma mémoire et qui m’aidera à passer au travers du prochain hiver. Brett et limette, c’est pas mal chouette.
8.75/10