Cyclope Dzêta IPA
Brasserie Dunham
India Pale Ale
5.7% alc/vol
60 IBU
La reine des IPA!
J’ai eu la chance d’essayer cette version de la Cyclope au dernier Release de Dunham et je l’avais bien aimé. La version cask (nèfles espagnoles + chile morita) était particulièrement exquise. Je viens d’acheter cette bouteille, je ne sais pas si il s’agit de la même batch du Release, mais wow vraiment une coche de plus encore que ce que j’avais en mémoire.
Le houblon utilisé dans cette bière est le Galaxy ainsi que le Ella. Dès la première gorgée, des saveurs très exotique de fruits tropicaux et d’agrumes frappe mon palais. C’est comme croquer dans un quartier d’orange, c’est un peu comme boire un jus de fruits tropicaux Oasis. C’est très parfumé et on découvre une multitude de fruits, comme la papaye, la mangue, le fruit de la passion ainsi que la pêche.
À cette dose impressionnante de fruits, s’ajoute une amertume surprenante, mais qui passe bien compte tenu de tout le fruité qui demeure dans notre bouche. L’amertume me rappel principalement le pamplemousse, mais c’est aussi herbacé. Le fruit demeure le cœur de cette bière et reste toujours bien en place, aucune véritable cassure, juste un re-balancement des papilles qui se fait grâce à l’amertume et qui nous donne envie de replonger pour une fois de plus replonger dans ce précieux nectar.
Chapeau à Dunham, probablement la meilleure Cyclope à ce jour. Souvent lorsqu’on parle de IPA, on a tendance à l’oublier, mais pour moi c’est clair que cette version fait partie des meilleures au Québec, sinon la meilleure. Elle se rapproche des Vermontoises. Mon verre est vide, j’en veux encore!
9/10