Employé du mois #1
Microbrasserie Le Bockale
Scotch ale aux figues
10.2% alc/vol
45 IBU
Méchante belle job!
Le Bockale nous est arrivée cet été avec une nouvelle série de bières ou un employé réalise un de ses recettes. Pour la première recette, il s’agit d’une scotch ale aux figues. Affichant un fort taux d’alcool, elle me semble parfaite pour me réchauffer l’âme en ce samedi gris et pluvieux.
D’une couleur brune foncé frôlant le noir, aucun reflet de lumière ne la traverse. Elle possède une belle mousse crème caramel qui diminue avec le temps pour créer le fameux cercle autour du verre.
En bouche, c’est épais, très goûteux et puissant. L’odeur des figues est bien présente. C’est aussi la première chose que l’on goûte. Une bonne dose sucrée et riche de figues qui nous remplit la palais et qui s’accompagne de caramel, crème brulée et de mélasse. C’est riche, sexy et très cochon.
Dans un deuxième temps, le sucre fini par se dissiper un peu pour laisser la place à une très belle amertume, une amertume qui ne vient pas occuper toute la scène, mais qui vient re-balancer un peu les papilles, question de ne pas tomber dans l’overdose de sucre. Elle apporte sur son chemin des saveurs boisées qui s’accompagnent d’une pincée de café. L’alcool nous fait part de sa présence, apportant une dimension très liquoreuse et des saveurs rappelant celle du bourbon.
Je réalise que le tout se boit très bien et relativement vite. Un certain équilibre semble s’afficher malgré la forte dose de sucre. L’alcool aussi se dissimule bien malgré sa puissance. Une excellente bière de dessert que nous offre le Bockale, une bière parfaite pour le feu de fin de soirée ou encore pour une journée pluvieuse qui manque définitivement de couleur. Je n’ai pas goûter à plusieurs bières de Bockale, celle-ci fait clairement partie de leurs meilleures.
Merci à l’employé du mois, Joshua! Bravo, tu as beaucoup de talent!
8.5/10