Laissez-vous envahir par l’Islande!

À partir du jeudi 29 septembre, 2 grandes microbrasseries islandaise débarque au Pub Pit Caribou de Montréal pour nous offrir 13 bières, dont 10 en fût dans le cadre de leur évènement Ísland ! invasion. Il s’agit d’un évènement unique, avec des bières de grandes qualités et très peu accessible. Donc il faut saisir cette occasion exceptionnelle et envahir le Pub. Dans les prochaines lignes, je vais donc vous parler des bières qui seront disponibles, dont 6 que j’ai pu goûter. Deux d’entre elles sont aussi particulièrement unique. Attention, ça risque de vous donnez soif!

 


Pour commencer, la microbrasserie Borg Brugghús (92/100 Ratebeer) nous proposes 9 bières, dont 4 stout impérial. Leur noms, même si ils sont court, sont assez complexe pour nous à prononcer. Heureusement, elles ont aussi un numéro pour nous aider.


Borg Leifur Nr. 32
Nordic Saison 6.8% et 20 IBU
Il s’agit de la première bière que j’ai pu goûter. Une bière brassé avec du thym nordique, de la bruyère et avec une levure belge, lui donnant un goût sec et herbal qui s’accompagne d’un délicat arôme de citron et de poivre. J’ai beaucoup aimé sont côté sirupeux. Douce en bouche, mais elle se boit lentement, car elle possède une belle complexité. Selon mes informations, vraiment très peu de bouteilles sont disponible.
img_2135


Borg Myrkvi Nr. 13
Porter 6% et 40 IBU
Noire et corsée, elle est assaisonnée avec du café d’Huila, dans le Sud-Ouest de a Colombie, et est spécialement torréfié par Reykjavik Roasters. Son large éventail de malts torréfiés et ce café lui procure une grande profondeur. Elle saura gagner votre attention par ses saveurs intenses de café et sa texture un peu huileuse. Parfaite pour débuter la longue marche qui vous attend dans le côté obscure.
img_2139
Borg Garún Icelandic Stout Nr. 19
Imperial Stout 11.5% et 45 IBU
Gagnante de plusieurs prix, elle possèdent plusieurs atout pour vous séduire. Ses notes de chocolat et de café sauront vous charmer, alors que celles de réglisse sauront vous surprendre. Sucré et possédant une longue finale, vous serez sans aucun doute envoûté!
img_2141

 

Borg Surtur Nr. 30.1
Imperial Stout 11% et 23 IBU
Voici une des 2 bières particulièrement unique qu’il faut absolument essayer! Il s’agit d’une Imperial stout fumée aux crottes de mouton (oui! oui!, vous avez bien lu!) et vieillie en fût d’eau-de-vie islandaise appelé la Brennivin. Comment la décrire… Unique, les premières gorgées sont vraiment surprenantes, mais le palais s’adapte et c’est un vrai régale. Dans mon cas, il s’agit d’un gros coup de cœur. J’ai jamais rien goûté qui se rapproche de ça. Elle se démarque avec des notes légèrement acide et par ses délicates saveurs fumées envoûtantes. Le vieillissement la bonifie en lui apportant des notes boisées et des saveurs chaudes et très complexe.
img_2142
Borg Brugghús Surtur Nr. 38
Imperial Stout 10.38% et 40 IBU
La route obscure se poursuit avec cette bière partiellement vieillie en fût et avec de la vanille ajoutée. Conçu pour l’hiver, elle est bien ronde, sucrée et très cochonne. Elle est parfaite pour le dessert et conclure une belle soirée froide!
img_2144
Borg Garún Icelandic Stout Nr. 19.1
Imperial Stout 12.5% et 36 IBU
Le parcourt ténébreux se termine avec une bière déjà décrite plus haut, mais cette fois, elle est vieillie en fût de cognac. il s’agit de mon 2e coup de cœur. Vraiment le passage en barrique lui procure une personnalité bien différente, faisant ressortir des saveurs boisées de chêne et de vanille, qui s’ajoute au riches saveurs de réglisse, chocolat et café. Plus forte en alcool, plus sèche et plus complexe, c’est un vrai délice!
img_2145
Voici les les 3 autres bières de la brasserie Borg qui seront disponible, mais que je n’ai pu goûter:

Borg Sólveig Nr. 25
Hoppy Weizen 6% et 53 IBU
Une levure particulière est utilisée, lui apportant des saveurs de banane et de clous de girofle. Le houblon américain lui ajouter une forte amertume et des notes tropicales; mangue, fruit de la passion et pamplemousse.

Borg Úlfur India Pale Ale Nr. 3
IPA 5.9% et 63 IBU

Borg Úlfur Úlfur Double IPA Nr. 17
Double IPA 9% et 100 IBU

 


Une 2e microbrasserie Gæðingur Brugghús (97/100 Ratebeer) nous en offre 4 bières qui sauront certainement vous impressionner. Je n’ai pu les déguster, mais voici quand même une brève description.

Gæðingur Skyrgosi
Gose 5.4% – Collaboration avec Evil Twin (DK) et Two Road (USA)
Vraiment très unique comme bière, elle vaut vraiment le détour selon ce qu’on m’a dit.
Le skyr islandais, sorte de yogourt, a été utilisé, ainsi que du cumin, du sel marin fumée au bouleau et des herbes. Vraiment une bière plus qu’intrigante, qui risque d’être très rafraîchissante.

Gæðingur Stout
Stout 5.6%

Gæðingur Tumi Humall IPA
IPA 6.5% et 65 IbU

Gæðingur Pale Farmer
Brett Pale Ale -5%


Alors, voilà c’est tout! J’espère que sa vous donne envi de venir faire votre tout au Pub Pit Caribou et de découvrir toutes ses bières uniques. Un gros merci à Thibault Cordonnier et Jean-François Lussier (Agence Vitriol) de rendre possible un tel évènement.

Bonne invasion!

img_2148

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s