Framboëse – 2016

Framboëse – 2016
Brasserie Auval
Oak aged ale
6% alc/vol

Auval que c’est bon!

Avant que l’hiver n’arrive, je profite un peu du patio et j’attrape quelques rayons de soleil. C’est pas chaud, mais cette Framboëse m’apporte de fraiche gorgées d’été, pis en ce temps si de l’année ou tout est si gris, si sombre, ça fait tellement de bien.

Nous avons ici une bière gaspésienne assemblée et refermentée sur beaucoup de framboises et qui a été vieillie en barils de chênes. D’un rouge vif légèrement rosé, elle est non-filtré et offre une très fine mousse.

En bouche c’est très acide et surette. D’intense saveurs de framboises se dégagent. À petite gorgée elle se laisse boire, car c’est vraiment surette. Le niveau de sucre, poiur mon grand plaisir, n’est vraiment pas extrême. Plus elle se réchauffe et plus elle me charme en me laissant découvrir ses autres facettes. Les saveurs boisées provenant de son vieillissement en barils me plaisent énormément. Elles apportent une finale qui s’étire et qui nous rapproche de la terre et de l’herbe. Ajoutant au passage, un peu d’amertume et de sécheresse.

Encore une fois, une bière magnifique que nous offre Auval. Parfaite pour les chaleurs estivales ou pour colorer et réchauffer une froide ensoleillée de novembre. Ceux qui connaissent la Solstice d’été de Dieu du Ciel! ne seront pas en terrain inconnu. J’aimerais la voir d’ailleurs faire un petit passage en barriques.

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s