L’Exorciste aux mûres – 2016

L’Exorciste aux mûres – 2016
Dieu du Ciel!
Sure aux mûres
5% alc/vol

Des gorgées de paradis !

Lorsqu’il fait beau et chaud, il faut en profiter et se gâter un peu et je pense que cette année avec la piètre température, c’est encore plus vrai. Aujourd’hui, il fait beau et chaud et c’est le moment parfait. L’Exorciste est une bière de blé qui a été fermentée par une symbiose de levures de type Saccharomyces et Brettanomyces ainsi que des bactéries lactiques de type pediococcus et lactobacillus durant 18 mois dans des fûts de chêne français. Ouf! J’en perd mon latin, mais juste à lire la description, je salive.

En bouche, c’est complètement malade! La mûre et les petits fruits sont rois et maîtres, mais ils ne sont pas seuls. Nous ne sommes pas devant un jus de fruit, c’est beaucoup plus complexe. Les bactéries lactiques apportes une acidité qui lui procure un aspect fort rafraîchissant. C’est surette, mais on ne tombe pas dans l’extrême. Les Levures sauvages apporte également leur touche. De délicates saveurs de foin, de cuire et d’aspect funky et animal se mélange à l’ensemble.

Pour finir, nous avons les saveurs boisées du chêne qui apporte une certaine amertume et un aspect sec en bouche. Leur présence est bien sentie. Il en résulte une complexité remarquable, c’est un pure délice! Par une journée chaude comme aujourd’hui, je pourrais en boire de midi à minuit. Nul doute qu’à la toute fin j’aurais besoin d’un exorcisme, mais cette une bière dont on aimerait bien être possédé. On aimerait lui appartenir tellement elle est complexe, bien balancée, ronde, rafraîchissante et des plus savoureuse. Elle me donne envie de fusionner.

Je me suis procuré cette bouteille lors du release d’hiver dernier à St-Jérôme. Il me reste encore quelques délices que je me dois de déguster pendant la saison chaude. C’est le genre de bière qui nous fait rêver à l’été et dont on attend la journée parfaite pour l’ouvrir. Bravo Dieu du Ciel et merci pour ce petit morceau de paradis.

9.5/10

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s