Viti Vini Vici – Cuvée de Coussergues

Viti Vini Vici – Cuvée de Coussergues
Brasserie Dunham
Saison
5.6% alc/vol

Plaisir d’été !

Les belles journées chaudes sont rare cet été, alors il faut bien en profiter lorsqu’elles se pointent. Pour ce faire, j’ai choisi une bouteille de Viti Vini Vici – Cuvée de Coussergues qui faisait partie du bottle release de Dunham du 13 mai dernier. Il s’agit d’une nouvelle série de bière qui mettra à l’avant plusieurs vignerons d’ici. Cette première édition est une saison co-fermentée avec du moût de Vidal provenant de L’Orpailleur, un des premiers vignobles du Québec. Cette bière rend hommage à Charles-Henri de Coussergues, vigneron et co-propriétaire. Elle a séjournée 6 mois en fûts de chêne ayant contenu du vin avant d’être mise en bouteille.

Visuellement, elle affiche une robe légèrement voilée et nous offre une belle couleur jaune qui se situe quelque part entre la paille et le soleil. Sa mousse est délicate et mince et demeure bien présente tout au long de la dégustation.

En bouche, c’est à l’image de la mousse; délicatesse et élégance sont au rendez-vous. De douces saveurs fruitées sillonnent nos papilles et nous apportes des notes de poire, de pomme, de carambole, de raisin blanc ainsi que d’autres fruits du verger. Un verger autour duquel s’étale de vastes champs fleuries. De multiples fleurs qui ajoute au mélange, leur parfum de saveurs. C’est assez bon merci !

Non loin de là, une forêt peu humide tient place et elle s’exprime principalement dans la finale. Le passage en fûts de chêne ajoute une dimension nouvelle et apporte une complexité des plus délicieuse. Sèche et poivrée, elle comble notre soif et nous invite à replonger dans notre verre. C’est aussi à se moment que les saveurs de vin se font sentir. Une spirale de plaisir éphémère s’installe et nous habite jusqu’au moment ou le vide fait place dans la bouteille. Davantage, j’aimerais en avoir, mais à autre chose elle devra laisser place. Dans ma mémoire elle restera.

Un autre produit divin signé Dunham. Le monde du vin et de la bière est un monde qui se rapproche sans cesse. Cette nouvelle série de bière débute de belle façon. J’ai bien hâte de découvrir les prochaines création. Aujourd’hui, c’était le premier mini bottle release d’été de la brasserie. Plusieurs nouvelles bières étaient disponible. Surveillez bien le tout si vous n’avez pu vous procurez leur bouteille. Avec un peu de chance vous pourrez les retrouver prochainement chez votre détaillant spécialisé. J’espère bien être chanceux. Santé ! Profitez bien du beau temps !

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s