Abricot

Abricot
Microbrasserie Le Castor
Assemblage de bières sauvages refermentées sur abricots
7.7% alc/vol

Du grand art!

L’Abricot est une bière qui a été brassée avec des levures belge et des levures sauvages. Elle est le fruit d’un assemblage de bière maturée en barrique (70%) avec une bière sûre jeune (30%). Elle a ensuite continué d’évoluer pendant plusieurs mois avec des abricots séchés et des levures Brettanomyces, avant la refermentation en bouteille.

Sa couleur est magnifique, elle se rapproche beaucoup du orangé de l’étiquette, alors que la mousse, elle, se fait très discrète, ne formant qu’un mince cercle.

En bouche, des saveurs surettes et acides se mélangent aux saveurs fruitées de l’abricot. L’abricot ajoute juste ce qu’il faut de sucre et de fruité pour venir balancer l’acidité. Tout semble si bien dosé, comme si chaque chose se plaçait à la perfection. Un équilibre remarquable s’en dégage. La magie opère à merveille! Je détecte également de subtiles notes de fruits du verger, comme la pomme, la poire, le pêche et la prune. J’adore!

La finale laisse place par la suite à des saveurs boisées et dew notes un peu funky, comme le cuire, le foin et l’animal. Encore une fois, rien ne vas dans l’extrême, mais tout est dans la délicatesse, la douceur et l’harmonie. Au niveau de la texture, je sens un peu le soyeux des levures belges, mais c’est surtout le petit pétillant funky et surette qui ressort. Sa puissance en alcool passe totalement sous le radar même si je ressens une certain chaleur à l’intérieur.

Vraiment, il s’agit d’une bière des plus délicieuse. Elle semble être conçu avec beaucoup d’amour et de minutie. Elle est parfaite pour une belle soirée estivale sur la terrasse au soleil. Ses levures Brettanomyces devraient également continuer de la faire évoluer en bouteille, donc n’hésitez pas à en faire provision. Pour ma part, elle m’apporte un sentiment de bien-être et de zénitude après une grosse journée bien remplie. Bravo au Castor pour cette nouvelle bière si bien confectionné, nous sommes chanceux de vous avoir!

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s