Alegonquienne
Lagabière Brasserie Artisanale
Rousse au sapin baumier
5.6% alc/vol
Je t’en passe un sapin!
J’avais remarqué cette bière lors de sa sortie, il me semble que c’était vers le mois de novembre. Elle avait attirée mon attention avec la branche de sapin qui était accrochée et qui devait nous indiquer sa fraîcheur. Elle est de retour, juste à temps pour le camping et le Noël des campeurs.
C’est rare que je fais ça, mais je n’ai même pas pris le temps de lire la description sur la bouteille avant de prendre ma première gorgée. Oh boy! C’est du sapin à la puissance 10. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais avoir une IPA au houblon sapineux, mais non, il s’agit d’une rousse au sapin baumier et sur la bouteille, c’est vraiment bien indiquer que le sapin domine et occupe beaucoup d’espace.
Une fois la surprise passée, je m’adapte et j’arrive à beaucoup plus l’apprécier. Sa couleur rouge feu est invitante, alors que sa mousse, elle, se dissipe rapidement. En bouche, passé trois sapin, des notes de caramel émergent en douceur pour apporter réconfort et douceur auquel s’ajoute un peu de sucre qui vient balancer le tout. Ce sont des gorgées de forêt boréale dans laquelle nous marchons paisiblement. Un sentier humide ou l’on sent la branche craquer sous nos pas.
Ce n’est pas un coup de cœur, les rousses ne sont pas non plus un style que j’affectionne particulièrement, mais l’expérience en est toute une et elle me fait faire un beau voyage. J’aurais aimé peut-être un peu plus de complexité, mais vraiment, elle me semble parfaite pour boire autour d’un feu de camp, ou encore au sommet d’une montagne. Une chose est sûre, en consommant cette bière, vous vous tiendrez bien loin du scorbut!
7.5/10