Sirkawa

Sirkawa
Brasserie Dunham
Stout impériale russe au café Los Idolos de Colombie
9.5% alc/vol

Combattre le feu par le feu!

En ce beau et chaud vendredi, j’ai décidé de combattre le feu par le feu en ouvrant cette magnifique bouteille de stout impériale russe au café Los Idolos de Colombie torréfié par Detour Cofee. Il s’agit d’une bouteille qui provient de leur bottle release de l’hiver dernier. Une deuxième version de cette bière existe aussi, mais avec le café du Costa Rica. Je me suis promis, lors de l’achat, de la garder précieusement pour cet été lors d’une chaude journée et humide question de savourer au maximum l’intensité du moment. C’est une habitude que je prends plaisir à répéter à chaque année.

Visuellement parlant, c’est une épaisse mousse de couleur crème caramel qui s’estompe graduellement, jusqu’à ne former qu’un léger halo de mousse autour du verre. En bouche, c’est intense. D’abord de puissantes saveurs de café noir, bien corsé et l’amertume qui le caractérise. Par la suite, le chocolat noir également très amer, mais qui apporte aussi un peu de sucre. Un sucre qui semble s’intensifier avec l’ajout d’un peu de crème. Une texture crémeuse est présente et semble adoucir l’ensemble. Ajoutant une touche de vanille, de caramel et d’épices. C’est pas mal bon!

La finale nous ramène vers l’amertume et le café et nous transporte sur une douce vague de chaleur. Des notes de fruits rouges et de noyaux semblent émerger, de même qu’une légère acidité. Le côté crémeux laisse place à une texture légèrement granuleuse. C’est un peu comme la poudre de cacao sur les truffes. C’est un pure régal, une sorte de gros dessert cochon, un plaisir coupable, comme lorsqu’on ouvre la boite de chocolat pour réaliser après quelques minutes, que nous avons passer au travers.

Oui, biensûre, c’est un style de bière qui convient parfaitement au temps froid. Pour cette chaude journée elle me semble pourtant parfaite. C’est une sorte d’uppercut au travers de toutes les bières d’été que nous buvons déjà depuis quelques mois. Je vous invite à tenter l’expérience, en soirée, entre chien et loup, lorsqu’il fera bien chaud ou encore un peu avant le bain de minuit. Elle pourrait aussi être un substitue à votre café du dimanche matin, mais assurez-vous dans ce cas de la partager. Je l’imagine très bien effectuer un passage en barrique. Je crois que ça pourrait donner des résultats assez fantastiques.

Je sais que pour plusieurs d’entre-vous, il s’agit du début des vacances. Santé! Profitez-en bien et gâtez-vous bien ainsi que les gens que vous aimez! Accordez-vous le droit à certaines folies!

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s