Dindon Sauvage

Dindon Sauvage
Collaboration Sutton Brouërie et Dieu du Ciel
Bière sauvage de sarrasin
5.7% alc/vol

Inspiration sauvage…

Lors de mon passage à Sutton, j’ai eu la chance de rencontrer mes premières dindes sauvages au camping du Diable Vert. Je n’ai pu m’empêcher de ramener une bouteille de Dindon Sauvage, une bière sauvage de sarrasin brassée lors de la grande neige 2017, une collabo brasse-ski avec Dieu du Ciel. Je ne suis pas un grand connaisseur en bière de sarrasin. La seule qui me vient à l’esprit, c’est la Coup de Grisou, une bière dont je me rappel surtout ses belles saveurs épicées. Cette collabo de deux brasserie que j’adore risque d’être fort délicieuse.

Sa couleur jaune paille est surmontée d’une belle mousse blanche et sa robe est voilée. En bouche, c’est léger et assez savoureux. L’équilibre est assez surprenant. Les épices se mélangent à merveille avec de délicates saveurs d’agrumes, comme la mandarine. Au niveau des épices, je ressens de la cardamome, du poivre et une petite touche de clou de girofle, mais rien n’est trop intense, tout est vraiment bien dosé.

Une chose que j’aime beaucoup des bières de Sutton, c’est leur levures sauvages et celle-ci ne fait pas exception. Des saveurs légèrement funky et de ferme ressortent, comme le foin et aussi un peu le cuire. Encore une fois, on ne parle de rien d’extrême, car tout est dans la subtilité. La finale est un peu sèche et poivrer. Elle nous laisse également sur une texture un peu soyeuse. Elle me calme et m’appaise.

Alors que dire de plus, sinon qu’il s’agit d’une bière rafraîchissante, relaxante, parfaite pour l’été et pour boire dans la nature. Si jamais vous célébrez prochainement le Noël du campeur, elle saura des plus appropriée. À la fois complexe et bien équilibrée, elle se laisse facilement apprivoiser. Même en essayant bien fort, je ne détecte heureusement aucune saveur de dindon sauvage. Son nom lui convient tout de même parfaitement. Bravo Pat et Jean-François, je crois qu’il va falloir faire de ce brasse-ski une tradition.

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s