L’Exorciste Brettanomyces – 2015

L’Exorciste Brettanomyces – 2015
Brasserie Dieu du Ciel
Blé sure de fermentation mixte
5% alc/vol

Le moment que j’attendais!

L’Exorciste est une bière de blé fermenté par une symbiose de levures de type Saccharomyces et Brettanomyces ainsi que des bactéries lactiques de type pediococcus et lactobacilus durant 18 mois dans des fûts de chêne français. De façon plus simple, on pourrait simplement dire que c’est une bière surette et complexe, parfaite pour l’été.

D’une magnifique couleur jaune soleil, elle est claire et possède une bonne effervescence. Sa mousse est blanche immaculé et forme un épais coussin, une sorte de nuage qui se couche sur le soleil.

En bouche, les saveurs surette et acide dominent et s’accompagnent d’un aspect sec et désaltérant. Au niveau des fruits, nous sommes dans les pommes, les poires, la carambole, les prunes, les abricots sécher ainsi que les noyaux de fruits. C’est unique et vraiment délicieux !

En finale, nous avons des saveurs boisées bien sèches ainsi que les saveurs funky des Brettanomyces qui apportent des notes de foin, de cuire. Plus elle se réchauffe et plus elles sont présentes. Quel délice ! Oui vraiment avec la chaleur, la ferme se dévoile totalement.

Je me suis procuré cette bouteille lors du bottle release de dieu du Ciel de février dernier à St-Jérôme. Le temps d’attente en valait la peine. J’attendais ce beau moment estival pour l’ouvrir et me rafraîchir. Vive l’été !

9/10

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s