Grande Grave

Grande Grave
Microbrasserie Pit Caribou
Ale ambrée
5.5% alc/vol

L’heure est Grave!

Nous sommes le 1er décembre et ça marque le début des films de Noël. Pendant que les enfants regardent « Le sapin a des boules », j’en profite pour ouvrir cette Grande Grave de Pit Caribou. Il s’agit d’une bière ambrée vieillie 6 mois en barrique de whisky. Ça devrait être bon c’est affaire là!

Elle se dévoile sous une robe ambrée assez foncée. La lumière lui donnant des reflets rouge et orangé. Sa mousse, entre le beige et le blanc, est fine, délicate et se compose d’une multitude de petites bulles.

En bouche, c’est plus sucré, surette et acide que ce à quoi je m’attendais. Nous avons des saveurs de caramel, d’érable et de croustade au pomme qui s’entremêlent avec des saveurs surettes. Des saveurs surettes qui se rapproche de la prune. Ça me rappel un peu la Oud Bruin des Trois Mousquetaires, mais avec moins de saveurs balsamique, plus de finesse et une effervescence un peu plus festive. C’est pas mal bon!

La finale est bien sèche et nous laisse découvrir l’aspect réconfortant du whisky. Une belle chaleur envoûtante et boisée d’où émerge des notes de noisette, de figues et même un peu de basilic. Il me semble que ce serait bon avec quelques fromages. Plus j’avance dans la dégustation et plus tout semble s’équilibrer, comme si chaque saveurs trouvais sa place sur mes papilles. Malgré l’intensité de ses saveurs, le tout demeure léger et très facile à boire. J’adore!

Cette bière se laisse boire comme un bon vin. Elle m’apaise et m’ouvre l’appétit. Je m’imagine bien la déguster pendant un bon repas. Elle est parfaite aussi pour se coller dans le salon devant un vieux classique du cinéma. Une bière qui est difficile de ne pas tomber sous son charme et ce même si vous n’aimez pas la bière.

Tabarnouche! Ça n’a pas d’allure, un autre gros hit de Pit Caribou! On dirait que tout ce qui sort de là se transforme en or. Une année plus qu’exceptionnel pour leur 10e anniversaire et ce n’est pas encore terminé. Chapeau Francis et toute la gagne de Pit Caribou!

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s