96 Cherry Smoke

96 Cherry Smoke
Brasserie Harricana
Stout
8.7% alc/vol

La cerise sur le sunday!

Ce soir, j’ouvre une bière de Brasserie Harricana qui m’intrigue beaucoup. Il s’agit d’une bière noire et fumée qui a d’abord séjournée 4 mois en fût de bourbon avec des brettanomyces avant d’être ensuite assemblée et vieillie avec cerises et griottes entière pendant 2 mois. Harricana est une microbrasserie qu’on n’entend peut-être pas suffisamment parler, mais qui produit des bières assez incroyables. Ils ne manquent pas d’audace et d’idée et je crois que cette bière en est un très bon exemple.

Visuellement, elle est bien noire et offre une mousse beige qui se dissipe rapidement pour ne former qu’un mince cercle sur le pourtour du verre. Au nez, nous avons sans aucun doute de la cerise et du chocolat. Difficile de résister à une tel odeur.

En bouche, c’est un vrai régal. Nous avons d’abord le stout qui s’exprime par ses douces saveurs de chocolat et de notes torréfiées. Il apporte des saveurs légèrement sucrée auquel se mélange des saveurs plus acide qui semblent provenir des cerises et des griottes. Une acidité qui augmente à mesure que sa chaleur augmente. J’ai l’impression de plonger dans un gâteau forêt-noire. Pas la version cheap du super marché, mais un vrai gâteau top quality avec le kirsch et la bonne crème fouettée. Un contraste s’installe entre la fraîcheur de la crème et l’aspect plus sec du gâteau. C’est un excellent dessert où le taux de sucre est bien équilibré et maitrisé. C’est assez bon merci!

Nous ne sommes pourtant qu’à la moitié du chemin. Nous avons par la suite des saveurs de bourbon qui ajoutent une belle chaleur. Elles s’entrecroisent avec de délicates saveurs fumées. On y retrouve aussi des notes de cuire et de bois qui ajoutent un peu d’amertume. On reste en bouche avec une finale sèche, auquel le soyeux de la crème demeure, pour terminer sur des saveurs de noyaux. J’adore!

Nous avons ici une bière assez incroyable. Chaque petite saveur semble parfaitement maîtrisée, calculée et équilibrée. C’est une bière de dégustation complexe, unique et débordante de saveurs. À moins de ne vraiment pas aimer les cerises, je vous la recommande fortement. C’est une bière qui saura remplacer n’importe quel bon dessert. Parfaite pour une soirée d’après ski, avec le feu de foyer. À ouvrir juste un peu après un bon souper, comme une bonne fondu par exemple. Moment magique…

Avec la 96 Cherry Smoke, Harricana nous prouve une fois de plus qu’ils font partie des meilleures microbrasseries de la province. Il faut les prendre au sérieux, ce que l’on voit maintenant n’est que la pointe de l’iceberg. Ils n’ont pas fini de nous impressionner.

9.25/10

 

Advertisements

One Comment Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s