Bombay

Bombay
Monsregius Bières Artisanales
Gruit aux épices indiennes
6% alc/vol
43 IBU

Un voyage haut en couleur!

Bombay est un gruit où se rencontre l’Inde et l’Angleterre. Cette bière est construite sur les bases d’une IPA anglaise auquel se combine un mélange d’épices cari (coriandre, curcuma, poivre noir, gingembre, fenouil, graines de céleri, cannelle, herbes et épices). Comme j’adore la cuisine indienne, il m’a été très difficile de ne pas repartir sans cette magnifique bouteille colorée.

Mais qu’est-ce qu’un gruit? Le gruit est un mélange ancestral de plantes qui servait à aromatiser la bière avant la généralisation de l’usage du houblon.

Ce gruit se présente sous une robe voilée et assez sombre. Une robe d’une couleur que je saurais difficilement nommer, mais qui se situe au frontières du rouge, du brun et de l’orangé. Son collet moyen et très élégant, est tenace et d’une teinte beige claire.

En bouche, difficile de manquer la riche présence des épices indiennes. Elles apportent des saveurs uniques que l’on retrouve très rarement dans une bière. Pour vous rassurez, rien de vraiment piquant. Nous sommes davantage dans un mélange d’épices plus fines qui se complètent et s’équilibrent. Certaines saveurs ressortent davantage, comme le curcuma, le fenouil et les graines de céleri. On ressent aussi légèrement l’aspect piquant de la cannelle et du gingembre. Un beau mélange qui semble ouvrir les portes de mon estomac et qui me donne envie de m’asseoir pour entamer un copieux repas.

Son côté anglais s’exprime également, mais de manière un peu plus discrète. On reconnaît la IPA anglaise, un peu plus maltée et caramélisée que ce que nous retrouvons comme IPA de ce côté-ci de l’atlantique. Elle nous offre de belles notes florales et herbacées. Peu fruitée, elle nous apporte quand même un peu d’agrume, de figue et d’abricot bien mure. Un certain équilibre entre l’amer et le sucré s’installe, procurant à cette bière une buvabilité surprenante, malgré ses saveurs complexes.

Sa finale est assez intéressante. Elle nous apporte un aspect sec qui s’accompagne de notes de noyaux, d’où semble également émerger un peu de cacao et de café. Elle offre une texture légèrement granuleuse.

C’est une belle aventure que cette petite Bombay. Je n’ai aucun doute que c’est une avenue que Monsregius va continuer d’explorer,men nous faisant parcourir le monde une pincée d’épices à la fois. Bombay est une bière que je vous recommande. Elle vous fera voyager et sera parfaite pour vous inspirer en cuisinant. C’est également la bière idéale pour surprendre vos invités dans le temps des fêtes. Ses saveurs d’épices se mélangeront à merveille avec votre tourtière et vos autres plats typiques du temps des fêtes.

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s