Basilic & Suranné

Basilic & Suranné
Microbrasserie Pit Caribou
Surette
5% alc/vol

Célébration printanière

Après quelques mois d’attente, j’ai enfin trouver la journée idéale pour ouvrir cette bière réalisé pour souligner le 10e anniversaire de Pit Caribou. Elle est issue de l’assemblage d’une berliner weisse vieillie en barrique de pinot noir pendant 3 mois avec une jeune bière du même style. Du basilic et du houblon 100% suranné ont été également été utilisés dans cette bière anniversaire.

J’ai eu la chance de goûter à cette bière cet été lorsqu’elle était toujours en cuve et j’attendais impatiemment ce moment de la découvrir dans sont état finale. Ce bel après-midi ensoleillé qui marque la dernière journée de mars et qui précède le jour de Pâques me semble parfait.

Visuellement, la bouteille est magnifique dans son emballage de papier de soie blanc. Elle est digne de cette 10e année, une année phénoménale pour cette microbrasserie qui nous a offert une tonne de nouveautés de très haut niveau, dont une première bière de fermentation spontanée.

Elle se dévoile sous une belle robe ensoleillée et légèrement voilée. Son collet de mousse d’un blanc immaculé est abondant et festif. C’est un excellent choix de bière pour souligner un anniversaire et pour déguster dans un moment spécial.

En bouche, nous avons des saveurs surettes qui s’affirme avec beaucoup de conviction. Elles s’accompagne d’un vent de fraîcheur, gracieuseté du basilic. Cet aspect est vraiment très intéressant. J’imagine que ses saveurs étaient probablement un peu plus intense lors de sa sortie. Après 3 mois, elles me semblent parfaitement bien dosées. Malgré sa forte présence, en aucun temps, la présence du basilic ne m’a semblé trop intense.

Sa finale est la partie qui me plaît le plus. C’est à ce moment que le houblon suranné ajoute sa touche unique. Nous avons des saveurs de foin, de ferme, de campagne, de pomme mûre et de bois. C’est aussi dans la finale que des notes de pinot noir se font sentir. C’est délicieux, sec et excessivement complexe. J’aime le contraste du début qui est jeune, frais et remplie de verdure et sa finale qui apporte des saveurs plus vieilles et plus complexes.

Vraiment, nous avons un produit d’exception. Il me semble qu’une nouvelle batch de cette bière serait une merveilleuse nouvelle pour ce printemps qui s’installe. Faisons nos prières!

9/0

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s