Groenland
Bière Vagabond
IPA noire
6.5% alc/vol
65 IBU
L’entre-deux!
Il s’agit d’une toute première expérience avec Vagabond pour moi. J’ai été fortement attiré par ce look à la fois épuré et élégant de cette canette, mais aussi par le style. Il me semble que j’étais du pour une bonne petite Black IPA. C’est un style hybride, que j’aime bien et qui à mon avis n’est pas assez présent sur les tablettes. Nous avons donc une bière qui se situe entre le stout et la IPA américaine. Trois houblons différents sont ici utilisé; le Chinook, le Simcoe et le Cascade. J’ai bien hâte d’y tremper les lèvres.
Sur le plan visuel, elle nous offre une belle mousse beige et crémeuse. Sa robe est noire, alors que sa texture est un peu crémeuse et son effervescence légère.
Le tout débute avec une bonne dose de grains bien torréfiés qui apportent des notes de café et de chocolat noir. Des saveurs d’agrumes, de pamplemousse et de conifères viennent s’ajouter. Une amertume généreuse s’exprime, d’où émerge également des notes herbacées. Elles nous mènent en plein cœur d’une forêt boréale où l’on peut même entendre les loups hurler au loin si on se concentre.
Difficile de dire si elle penche davantage vers le stout ou la IPA. Elle me semble parfaitement positionner au milieu. Pour cette raison, j’en ferais la bière parfaite pour les entres-deux. Parfait pour le printemps, un moment de l’année où nous sommes à cheval entre l’hiver et l’été. Parfaite pour une journée de milieu de semaine. Parfaite également lorsque le soleil est sur le point de se coucher, et que nous sommes entre chien et loup. Elle nous offre juste ce qu’il nous faut comme chaleur, le tout dans une abondance de saveurs.
7.75/10