Pesaq

Pesaq
Microbrasserie Pit Caribou
Blanche fermière
5% alc/vol

Petit bonheur!

Un nouveau produit de Pit Caribou vient nous saluer en ce début de printemps. Il s’agit d’une bière hivernale de blé ayant fermenté avec des levures provenant de la nature gaspésienne. Elle est aromatisé avec des jeunes pousse de mélèze et assemblée avec une bière sûre vieillie 6 mois en fût de pinot noir ensemencé de brettanomyces. Disons que c’est le genre de description auquel je peux difficilement résister.

La Pesaq se présente dans une robe bien voilée et de couleur jaune-orangé rappelant le soleil. Sa mousse blanche est éphémère. Elle disparait rapidement sans laisser de trace.

En bouche, nous avons un mélange de douceur et de saveurs surettes. Sa douceur provenant sans aucun doute du blé. De délicates saveurs d’agrumes et de clémentine s’entrecroisent avec des notes de prunes surette et de conifères. C’est léger et fruité, nous sommes bien loin des bières blanches que nous retrouvons courament. Son effervescence est tranquille. J’ai l’impression que le petit picotement que je ressens provient principalement de son aspect surette et acide. Une acidité qui vient assécher légèrement le palais, mais que le blé vient adoucir.

La finale apporte une brise de complexité supplémentaire avec de délicieuses notes raisins et de bois provenant de son passage en fût de pinot noir. Plus elle gagne en température et plus elles sont présentes. La présence des bretts est discrète. J’aurais bien aimé les sentir un peu plus et avoir un peu plus de funky. Elle nous offre un bel équilibre et m’apporte un sentiment de calme, un peu comme une belle marche en forêt. Le tout se boit facilement. Elle possède un côté très rafaîchissant.

La Pesaq, c’est une sorte de petit bonheur parfait pour nous accompagner vers le printemps. À boire sous le soleil lors de votre première terrasse de l’année, ou encore lors d’une belle journée de ski de printemps, après quelques belles décentes.

8.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s