Session IPA de la Sorcière

Session IPA de la Sorcière
Microbrasserie Pit Caribou
Session IPA
4% alc/vol
60 IBU

Succombez à sa magie!

Plusieurs mois après sa sortie, j’ai finalement décidé d’ouvrir cette Session IPA de la Sorcière de Pit Caribou. C’est une série de bière que j’apprécie énormément, car se sont toutes des bières qui possèdent des levures sauvages qui la transforme peu à peu avec le temps. Pour les amateurs de Brett comme moi, quelques mois de garde la rendent encore meilleure. Pour un amateur de houblon, il est préférable de la boire jeune et fraîche.

Pour la 5 version de cette série des Sorcières, contrairement au 4 premières, nous avons une session au lieu d’une double. Donc quelque chose de plus léger et beaucoup plus faible en alcool. Elle se compose d’un assemblage de bière de blé houblonnée ayant subi une tonne de dry hop, avec une bière fermentée avec des levures Brettanomyces D et une troisième bière ayant séjournée 2 mois en barrique de pinot noir contenant également une belle flore levurienne. C’est vraiment très inspirant cette description.

Visuellement, elle se présente sous une belle robe voilée de couleur jaune et dorée. Sa mousse est à la fois généreuse et délicate.

En bouche, on reconnait rapidement une présence boisée et vineuse, gracieuseté de son passe en barrique de pinot noir. L’aspect fruité du raisin est mise en valeur. Elle présente également sont visage IPA, une présence qui a sûrement un peu diminué depuis sa sortie en décembre, mais qui de façon assez surprenante, occupe toujours une place importante. Des saveurs de fruits du verger s’expriment, comme la prune, la pêche et la pomme. Des notes de mangue bien mûre et de fruit de la passion sont également présente. C’est absolument délicieux!

La finale est longue et très complexe. Elle nous ramène d’abord vers des saveurs boisées, mais par la suite nous laisse découvrir des saveurs un peu funky de cuire, de ferme et de foin qui nous mène directement vers la campagne et les grands espaces.

Décidément, cette 5e sorcières, malgré sa teneur en alcool plus faible, n’a absolument rien à envier à ses grandes sœurs. Elles est tous aussi complexe et débordante de saveur. C’est une bière parfaite pour le temps chaud, mais qui avec sa complexité et son équilibre, saura également garder votre esprit au chaud lors des plus froides soirées de l’année.

Malgré cette faible teneur en alcool, il est difficile de la qualifier de bière de soif. Elle nous pousse à la déguster lentement question de bien la savourer. Je n’ai pas souvenir d’avoir bu quelque chose d’aussi bon et avec aussi peu d’alcool. Je rêve déjà de la prochaine sorcière. J’ai l’impression qu’à chaque fois, elle nous mène vers des sommets plus élevés.

Bravo Francis, continu de nous émerveiller avec ta magie! Je suis complètement ensorcelé et je ne vois pas comment je pourrais manquer une prochaine sorcière.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s