Jardin des buttes

Jardin des buttes
Microbrasserie Pit Caribou
Ale sure fraises et rhubarbe
5% alc/vol

Le match parfait

Aujourd’hui, je me suis offert une belle journée de vacance. J’en ai profité pour partir le jardin et entre autre, y installent un jeune plan de rhubarbe. Le soleil étant de la partie, c’était le moment idéal pour ouvrir cette nouvelle bière de Pit Caribou aux fraises et à la rhubarbe.

Le Jardin des buttes est une bière acidulée et fruitée de style berliner weisse brassée avec du houblon suranné. Elle a ensuite vieilli 9 mois en barriques de pinot noir et de cabernet sauvignon québécois. Par la suite, elle a macéré 2 mois en cuve de stainless avec des fraises et de la rhubarbe biologique provenant du producteur québécois le Jardin des buttes. Moi qui adore la tarte rhubarbe et fraise, j’ai un peu l’impression qu’elle m’est destiné.

Elle se présente sous une belle robe voilée de teinte rose orangé rappelant la chair du pamplemousse rose. Sa mousse blanche et festive diminue rapidement, pour finalement n’offrir qu’un cercle.

En bouche, les saveurs surettes et acides dominent. La fraise occupe une place centrale autour de laquelle la rhubarbe s’installe en douceur. Ils apportent ensemble de délicieuse saveurs naturelles. C’est un mélange frais, légèrement sucré et ultra rafraîchissant. Parfaite pour ajouter de la couleur à un après-midi ensoleillée.

La finale est complexe et absolument magnifique. Le houblon surannée nous laisse découvrir toute sa magie. Très peu de bière sont brassé avec ce type de houblon et je dois avouer que plus je le découvre, plus il me fascine et me rend dingue. Il ajoute une dimension nouvelle à cette bière en apportant des saveur de ferme, de vieux, de campagne et de foin. C’est assez unique. Nous avons également des notes boisées qui s’expriment. Le tout nous laisse sur une finale sèche, c’est absolument délicieux.

Je ne suis pas le plus grand fan de bières aux fruits, mais avec la fraise, la rhubarbe et le houblon suranné, cette bière, pour moi, tombe en plein dans le mille. Tout semble parfaitement bien s’équilibrer. C’est une bière à la fois complexe, festive et parfaite pour combattre la chaleur. Je l’adore, impossible de ne pas l’aimer!

Je profite de l’occasion pour aussi souhaiter un bel anniversaire au Pub Pit Caribou de Montréal qui célèbre ce week-end, son 2e anniversaire. Bonnes célébrations!

8.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s