IPA Wabi-sabi

IPA Wabi-sabi
MonsRegius bières artisanales
India Pale Ale
5% alc/vol
45 IBU

La bière qui donne faim!

Aujourd’hui c’est le début de mes vacances, mais c’est aussi le IPA Day. J’en profite pour m’ouvrir une IPA qui sort un peu des sentiers battus. Il s’agit d’une bière de riz qui s’inspire de la cuisine japonaise. D’ailleurs, un houblon japonais, le Sorachi Ace est utilisé dans cette bière. La dégustation s’annonce des plus intéressantes.

Sa mousse est très abondante. Il faut faire preuve d’un peu de patience pour finir par remplir son verre. Sa robe est bien voilée et nous dévoile des teintes de pêches et de mangues.

En bouche, on réalise rapidement que nous buvons une IPA très peu standard. Elle nous laisse découvrir des saveurs de gingembre et de citron auquel s’ajoute des notes d’épices. Une bonne amertume est présente et s’accompagne d’une pointe d’acidité. Des saveurs herbacées et résineuses sont présentes et semblent assécher notre palais. Le tout demeure peu sucré, même si une petite touche fruitée vient s’installer dans la finale. Des saveurs fruitées qui se rapproche de la prune, de la pêche et même de l’ananas.

La dominante demeure cependant le gingembre et l’amertume. Malgré son nom, cette bière ne contient pas de wasabi. Par contre, avec ses saveurs très asiatiques, certaines saveurs peuvent s’y apparenter. Je ne boirait pas trois pintes de suite de cette bière, mais elle me plaît énormément. Ses saveurs peu communes en fond une bière qui doit se déguster en douceur. 

Sa palette de saveurs semble parfaitement convenir à la table. Elle me donne drôlement envie de partir le BBQ pour commencer la préparation du souper. Je suis certain également qu’elle conviendra parfaitement à la cuisine japonaise et aux sushis. Pour ma prochaine dégustation de sushis, ça va m’en prendre une bouteille c’est certain.

Bravo à Martin, le brasseur pour cette bière des plus inspirante. C’est une bière unique, qui se boit merveilleusement bien. Vous n’avez sans doute jamais bu quelque chose de semblables. Le monde des IPA est large. Il existe tout pleins de houblons à découvrir et ils nous offrent une infinité de saveurs, pas seulement des agrumes et des fruits tropicaux. Je me sens parfois un peu blazer des IPA, mais ce genre de IPA me fait retomber en amour avec le style. Bref, cette IPA Wabi-sabi est une très belle façon de débuter mes vacances. 

8.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s