Saison Sauvage aux Poires

Saison Sauvage aux Poires
Microbrasserie Riverbend
8.1% alc/vol

Rayon de soleil automnal

Je suis tombé dernièrement sur cette nouveauté de Riverbend qui a attiré mon attention. Il s’agit d’une saison fermentée avec des bretts en fût de chêne. Le premier tiers est houblonnée à froid, alors que les deux autres sont garnie de poires du Québec.

Sa mousse beige est très éphémère, elle disparaît aussitôt après son apparition. Donc si vous souhaitez la voir, il faut surtout pas cligner des yeux. Sa robe d’une teinte orangée, tire vers le brun et est bien voilée.

En bouche, c’est surette et pas mal pétillant. Moyennement sucré, elle présente une faible amertume. Son côté saison n’est pas tellement mis en évidence. J’ai vraiment plus l’impression d’être en face d’une bière sure.

De belles saveurs fruitées s’offrent à notre palais. Ce sont principalement des saveurs de fruits du verger. Je pense à la pomme, la poire et la pêche, mais étrangement, c’est surtout la prune qui ressort. C’est une prune surette et jeune qui est encore bien croquante. C’est probablement son aspect très surette qui nous guide davantage vers la prune que la poire.

Sa finale nous mène vers des notes sèches, où la saison se dévoile timidement. Des saveurs plus rustiques sont aussi au rendez-vous. De délicieuses notes boisées se mélangent au cuire, à la terre, au foin, à l’érable et au épices d’automne. On y retrouve même une petit touche funky. La poire revient à la toute fin de façon délicate, avec un voile de douceur et une dernière petite touche fruité.

Même si ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, j’ai bien apprécié ma dégustation. Avec sa teneur élevée en alcool, elle possède tout ce qu’il faut pour en faire une bière d’automne par excellence. Je suis très heureux de voir ressortir de plus en plus, ce côté créatif et exploratoire de cette microbrasserie d’Alma. C’est un très beau rayon de soleil automnal au milieu de cette semaine assez grise merci.

7.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s