Les 4 Saison Rustique

Les 4 Saison Rustique

6% alc/vol


La Saison est un style dans lequel la Brasserie Dunham excelle depuis toujours. La Saison Rustique est certainement un de leur grand classique. Dernièrement, nous avons eu droit au retour de la version Drei de même qu’à deux nouvelles versions, la Lochristi et la Beersel. Elles sont venues s’ajouter à la version Classique qui existe depuis plusieurs années. Les quatres versions sont identiques à l’exception des levures sauvages qui varient pour chacune.

Je me suis amusé dernièrement à comparer ces quatre versions. Chacune d’elle possède une magnifique étiquette qui semble s’inspirer d’une saison différente. Alors les voici en ordre, en commençant par l’hiver.


 

Saison Rustique (Classique)A4638E5A-7D7E-4321-955C-C8126053A179

C’est l’hiver…

Sur le plan visuel, elle se présente sous une magnifique couleur jaune soleil. Sa robe est bien voilée, alors que collet de mousse, tel une épaisse couche de neige, est généreux et possède un aspect crémeux.

En bouche, c’est bien sec et très pétillant. De douce saveurs fruitées s’expriment, comme le citron, la prune et la pomme. À ce doux mélange fruité, s’ajoute une fraîcheur ainsi que des notes poivrées. C’est sec et ultra-rafraîchissant. Nous avons une belle présence de la céréale.

Son aspect rustique est vraiment mis en avant plan. C’’est assez funky et le foin et le cuire s’expriment pleinement. C’est également bien herbacé. Le sucre et l’amer sont très bien balancé. Une petite touche acidulée est aussi présente. Le tout se laisse boire avec une facilité surprenante.

On retrouve dans la finale des notes boisées. Plus elle se réchauffe, plus j’ai le sentiment qu’elle se rapproche d’un bon vin blanc bien sec. Le houblon se fait légèrement sentir en finale.

Sans aucun doute, une des meilleures saisons de la province.
Oh que je l’aime!

8.25/10


 

Saison Rustique LochristiE994AEA3-3171-489F-A39F-3A31432007A1

C’est le printemps…

Sur le plan visuel, nous sommes très près de la version Classique.

En bouche, nous avons une effervescence assez forte et festive qui nous mènent vers de douce saveurs fruitées. Un beau nuage citronné auquel s’ajoute des notes de pêche, de carambole et de poire du verger. La céréale occupe également une belle place, nous laissant découvrir ses saveurs fraîches et croquante. Les saveurs sucrées et amers sont douces et s’équilibre bien. Une petite touche d’acidité se laisse aussi sentir.

La finale nous laisse découvrir la personnalité rustique de cette bière avec de belles saveurs de cuire, de foin, de fleur, de lavande, de pamplemousse et d’herbe. Les brettanomyces ont accomplies un beau travail. Le tout se termine sur des notes sèche, poivrées et légèrement boisées.

Elle me semble moins sèche et moins poivré que la version classique, mais un peu plus fruitée. C’est comme si les levures apportaient un peu plus de sucre et de soyeux en bouche.

Rien de mieux pour se rafraîchir sous le chaud soleil.

8.25/10


 

Saison Rustique BeerselB549A459-3C82-46E1-A7BC-D40216B32465

C’est l’été…

Au niveau visuel, nous sommes encore tout près des autres versions. C’est comme un beau soleil jaune et lumineux surmonté d’un gros nuage sur lequel au aimerait s’écraser.

En bouche, comme dans toutes les versions, l’effervescence est forte et festive.

Au niveau des saveurs, les saveurs rustiques sont à l’honneur. Nous avons une belle présence de cuire, de foin et de noyau de fruit. Le tout est particulièrement sec.
C’est un peu comme si on avait un bâton de Poscicle dans la bouche. Ça me plaît beaucoup!

Des saveurs fruitées sont également au rendez-vous. Une sorte de mélange de fruit du verger bien mures et de fruits tropicaux plus jeunes et surettes. On y retrouve donc des pêches, des prunes et des pommes bien mures ainsi que de l’ananas, du citron et de la carambole. Oh que j’aime ça!

La finale est très sèche, même si les levures semble apporter un petit quelque chose de soyeux et de belge. Elle nous mène directement vers la campagne et ses vastes champs. Au loin nous avons des chevaux qui galopent. Le vent est chaud et sec, il fait ballotter le blé qui pousse. Les céréales sont bien présentes. Le soleil descend à l’horizon et les bottes de foins sèchent et voient leur ombre s’étirer de minutes en minutes. Il fait chaud, vraiment très chaud. C’est la saison des moissons. Je suis en amour!

8.5/10


 

Saison Rustique DreiE7DD89C0-DF3E-41EA-B9F6-FA38B1B06CBB

C’est l’automne…

Cette version n’est pas une nouvelle version, car elle a déjà été brassée à quelques reprises par le passé. Elle affiche une toute nouvelle étiquette, pour la différencier de la version classique. 

Au niveau visuel, nous sommes très proche des autres versions. Cependant, nous avons un collet de mousse beaucoup plus abondant et difficile à contenir. 

En bouche, l’effervescence est forte, surtout lorsqu’elle est bien froide. En la laissant prendre quelque degrés, un point d’équilibre s’installe et on passe d’une très bonne bière à une bière sublime. Les saveurs fruitées sont bien présentes. On retrouve principalement le citron, l’ananas, la prune surette, la carambole et le pamplemousse. Le tout s’accompagne d’une belle amertume herbacée et d’écorce d’orange. Juste ce qu’il faut pour équilibrer le tout.

La finale est sèche et poivrée. Elle s’étire longtemps en bouche, en offrant de douces notes fermières comme le foin et le cuire et ajoutant profondeur et complexité. Les bretts sont vraiment mises en évidence et s’expriment beaucoup plus que dans les autres versions.

Sans équivoque, c’est ma version favorite, un gros coup de cœur, qui ne cesse de battre. C’est tellement bon, que je pourrais en boire tout les jours. J’ai l’impression que je ne pourrais jamais m’en blaser. Le cuire et le fruité sont vraiment en avant plan. 

8.75/10


 

Conclusion

Peu importe votre la version que vous allez choisir, ce sera un excellent choix. Si jamais vous êtes plusieurs personnes, un dégustation simultanée de chacune pourrait s’avérer une merveilleuse expérience. Personnellement, c’est le genre de bière que j’adorerais retrouver aussi en canette et avoir un pack de 4 avec chacune des versions.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s