Saison Rustique – Barrique de Sauce Forte

Saison Rustique – Barrique de Sauce Forte
Brasserie Dunham
6% alc./vol.

Un peu plus haut, un peu plus loin

Le soleil se couche de plus en plus tôt, mais j’arrive juste à temps pour capter ses derniers rayons. La Saison Rustique, est une de mes bières favorites de Dunham qui nous a donné droit à plusieurs versions différentes, notamment avec l’utilisation de différentes souches de levures sauvages. Cette fois-ci, elle est élevée en barriques ayant au préalable contenu la Man Goes Pickled, il s’agit du même type de barriques qui a été utilisées pour la Petite Mort – Barrique de Sauce Forte de ce Release.

Elle présente une jolie robe jaune-soleil relativement bien voilée. Sa mousse est festive et recule rapidement. Elle vient épouser le verre pour nous offrir le halo classique.
En bouche, je ne suis pas terrain inconnu, car plusieurs traits de Saison Rustique sont reconnaissables. Comme sont côté fruité et funky ainsi que sa finale sèche. Nous sommes quand même dans quelque chose de très différent.

Les saveurs fruitées se démarque dans un premier temps. On se dirige principalement vers les fruits du verger comme la pêche et la prune, mais nous allons également vers la mangue et même un peu de bleuet. Le tout n’est pas trop sucré et légèrement acidulé.

Par la suite, on tombe en pleine face dans le funky et le piquant. C’est assez effervescent et c’est le gros party qui s’installe sur mes papilles. Des notes d’épices, comme la cardamome et le clou de girofles se mélange au saveurs du piment. Le tout est assez sec, un peu poivré et nous laisse découvrir une petite touche saline.

Une fois le tout absorbé, des notes plus rustiques s’installent. On y retrouve une présence de bois, de noyau, de cuire et de foin. Une deuxième vague de fruits vient également cajoler nos papilles et les aider à supporter ce piquant. Les fruits du verger semblent cette fois beaucoup plus mures. Les gorgées sont espacées pour permettre au piquant de reculer un peu, mais c’est difficile de me retenir bien longtemps, car c’est ci-bon! Comme le piquant semble s’additionner, c’est un petit feu qui grandit et que l’on cherche à contrôler.

Au niveau du piquant, il faut avoir une assez bonne tolérance, car c’est quand même assez intense. De mon côté, ça se passe vraiment très bien, mais je ne suis pas vraiment une bonne référence, car j’ai une très bonne tolérance aux saveurs piquantes et j’adore manger épicé. Boire épicé demeure tout de même quelque chose que je dois apprivoiser. Je crois bien y être arrivé avec cette Saison Rustique. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à déguster cette bière. Je me permet même de rêver à des versions différentes, où l’on pourrait découvrir différents piments.

Si vous avez aimé leur Chelaji, cette bière est définitivement pour vous. Celle-ci vous mènera encore plus loin avec des saveurs plus funky et complexe. 4 mots pour la décrire, fruité, funky, piquante et complexe. Si j’étais brasseurs, c’est exactement là que j’aimerais être. Beaucoup d’équilibre malgré tout, beaucoup d’audace et une pleine maîtrise de chacun des éléments. Certainement pas une bière pour tous, mais sans aucun doute le genre de bière parfaite pour moi. J’en ouvrirais volontiers une deuxième. Un peu de douleur, oui, mais surtout beaucoup de plaisir.

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s