Funkymothé

Funkymothé
Lagabière brasserie artisanale
Saison brett aux fruits de la passion
6% alc/vol

Passionnément funky

Une petite journée de congé pendant que les enfants sont à l’école, c’est quelques choses d’assez rare dans une année. J’adore cette journée du souvenir. Le soleil est aussi au rendez-vous et nous enroule de chaleur, comme le ferait un long foulard. L’occasion me semble parfaite pour cette Funkymothé de Lagabière. C’est une saison brett aux fruits de la passion. J’ai l’impression qu’elle a été crée pour moi, car c’est un style que j’adore et auquel un de mes fruits favoris a été ajouté. Comme si ce n’était pas suffisant, des brett sont utilisés au niveau des levures. Je me sens vraiment interpellé.

Sur la photo, ce n’est peut-être pas très mis-en évidence, mais elle possède une magnifique couleur orangé qui rappel la chaire de la mangue. Son collet de mousse est mince, mais forme quand même un bon cercle tout le long du verre.

En bouche, c’est bien frais et assez effervescent. Le fruit de la passion ne tarde pas à afficher sa présence. Il apporte avec lui, une belle touche tropicale, mais également un aspect automnale, car ses saveurs fruitées sont assez mature. Sa présence est très bien dosée, question de ne pas tomber dans le jus de fruit, ni dans quelque chose de trop discret.

Le feeling en bouche est assez plaisant. C’est funky, un peu surette et bien sec en finale. Oui, ma bouche adore cette sensation que lui procure ce petit nectar. La signature des brett est bien présente, sans non plus trop s’affirmer. Elles ajoutent des notes de cuire, de noyau et de foin, qui nous rapproche de la campagne et de la ferme. L’amertume est faible et une petite touche de poivre et d’épices complète le tout. C’est vraiment bon!

Vraiment, c’est un très beau produit de Lagabière. C’est un peu audacieux et vraiment bien réalisé. C’est une excellente bière de soif, mais qui offre aussi une belle complexité. Parfaite pour toutes les occasions, elle convient parfaitement à l’automne. Personnellement, j’aurais aimé sentir un peu plus les brett. Pour cette raison, je vais sans aucun doute me procurer une autre canette que je laisserai hiberner jusqu’à l’arrivée du printemps.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s