Polyphilia

Polyphilia
MonsRegius bières artisanales
Rouge des Flandres
8% alc/vol
8 IBU

Rouge de plaisir

C’est vendredi et je débute le week-end de belle façon avec cette Rouge des Flandres de MonsRegius bières artisanales. Affinée 15 mois dans leur chai, il faut dire que la Rouge des Flandres est un style qui demande de la patience. C’est un style complexe et peu présent dans notre paysage brassicole.

Sa mousse beige et délicate, s’envole rapidement. Sa robe est d’un rouge profond et légèrement brunâtre et orangée. Une couleur et un éclat qui me rappel la pomme grenade.

En bouche, on retrouve un joli mélange de saveurs jeunes et fruitées avec des saveurs plus vieilles et rustiques. Au niveau du fruité, on retrouve la cerise, la canneberge et la pomme grenade. Une grande quantité de petits fruits rouges dont le sucre et l’acidité éveille nos papilles.

Au niveau des saveurs rustiques, on retrouve bien entendu des notes boisées. Elles s’accompagnent de notes plus aigres qui ajoutent une petite touche de balsamique, de cuire et d’épices. On pourrait sans aucun doute faire un certain rapprochement avec la Oud Brune, mais son fruité et sa vivacité lui apporte un aspect fort différent.

Je suis surpris à quel point cette bière se boit facilement. C’est certainement un signe de son grand équilibre. Contrairement à d’autres bières de ce style, comme la Duchesse de Bourgogne, celle-ci n’est vraiment pas trop sucré. C’est un vrai plaisir de la déguster.

Personnellement, j’aurais aimé sentir un peu plus son aspect rustique et boisé. Quelques mois de plus en barriques lui aurait peut-être procuré un peu plus de profondeur. Par contre, son aspect jeune fruité en aurait sûrement souffert. Bref, en ce moment elle me semble parfaitement bien située entre les deux.

Comme la plupart des bières de MonsRegius, elle semble merveilleusement bien s’adaptée à la table. Je l’accompagnerait volontiers d’une belle assiette de fromage ou encore d’une dessert chocolaté. Avec sa belle couleur rouge et ses saveurs de fruits, elle me semble également parfaite pour votre réveillon de Noël. C’est une bière qui devrait bien supporter le passage du temps. Faites vos provisions!

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s