Spoutnik

Spoutnik
Lagabière brasserie artisanale
Stout impérial Russian
8.5% alc/vol

Un autre univers

Il fait un froid sibérien ce soir, rien de mieux qu’un bon stout impérial pour se réchauffer et trouver un peu de réconfort. Mon choix ce porte spontanément sur cette nouveauté de Lagabière, le Spoutnik. Il s’agit d’une stout impérial russe affinée en fût de Cabernet Sauvignon. Que demander de plus?

En bouche, on retrouve des saveurs chocolatées et de café typique au style. Un chocolat assez doux, qui se rapproche du chocolat au lait et un café sec et assez corsé. C’est riche et délicieux.

Par la suite, quitte l’atmosphère du SIR classique pour entamer un long voyage interstellaire. Des saveurs beaucoup moins standard, principalement fruitées, se laissent découvrir. C’est un délicieux mélange de raisins rouges et de petits fruits rouges auquel s’ajoute des notes de fruits plus secs. Une touche de caramel et d’anis se glisse également dans l’aventure. Le tout apporte une grande douceur à cette bière, sans nous laisser tomber dans quelque chose de trop sucré.

L’affinage en fût de Cabernet Sauvignon se fait bien sentir. Il nous propulse dans un tout autre univers, où l’on retrouve de belles notes vineuses et boisées, mais surtout de les délicieuses notes fruitées déjà mentionnées. C’est un monde très obscure, rond et liquoreux dans lequel je navigue et autour duquel je tourne. C’est un monde intriguant et complexe qui nous apporte également une certaine fraîcheur. Oh que j’aimerais y rester en orbite pour l’éternité.

Même si ce type de barrique semble, à la base un mariage moins naturel comme ça peu l’être avec le bourbon par exemple, nous avons avec le Cabernet Sauvignon une union des plus heureuse. Tout semble vouloir s’harmoniser et c’est un pure délice. Rien de mieux pour affronter l’hiver et se garder bien au chaud. Que se soit pour votre dessert où sur le bord du foyer, elle vous laissera découvrir de belle façon tout son univers.

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s