Vieille Provision

Vieille Provision
Brouwerij De Ranke
Sour / Wild Ale
7.5% alc/vol

MA provision

La Vieille Provision, est une bière belge surette, sauvage et acidulée de la fameuse Brouwerij De Ranke. Elle est produite à partir des meilleurs barriques de bière de provision soigneusement sélectionnées. Elle est vieillie au moins un an dans des fûts de chêne. Cette bière sert également de base à la Cuvée De Ranke et la Kriek De Ranke. Grâce à la SAQ, hey oui, vous avez bien lu, il est possible pour plusieurs d’entre-nous de découvrir cette bière d’exception, difficilement accessible autrement.

Il y a quelques jours à peine, plusieurs autres bières d’exceptions pouvaient être commandées en ligne sur le site de la SAQ. Un peu plutôt cet automne, des gens faisait la file pour des bières devant leurs portes. On dirait que notre société d’état s’est enfin réveillée et a décidée de bonifier son offre au niveau de la bière. Hourra!

Revenons à cet Vieille Provision. J’ai pu récupéré ma commande, juste à temps avant leur fameuse grève de 3 jours. Elle me semble parfaite pour accompagner cette première bordée de neige, assez hâtive et pour débuter de belle façon le week-end.

Sur le plan visuel, elle nous offre robe voilée orangée d’une magnifique vivacité. Un orange lumineux et très automnale. Son collet de mousse est très mince et forme le fameux cercle autour du verre.

En bouche, c’est très acidulé et effervescent. Des saveurs de fruits surettes émergent. Un fruité qui nous mène vers le verger et les fruits jeunes et bien surette. La prune se démarque, mais nous avons également des notes de citron, de pomme et d’agrumes.

Son passage en barrique est clairement présent. Il apporte une touche boisée assez sublime au travers duquel son aspect sauvage s’exprime pleinement. Des notes funky de cuire, d’animal et de boisées humides se faufilent au travers des saveurs acidulées et fruitées. C’est magnifique!

Sa finale est assez astringente et sèche. Il faut laisser le temps à nos papilles de récupérer un instant avant de replonger de nouveau. Difficile de décrire avec de simple mots toute la complexité qui se cache derrière cette bière. Je ressens toute la passion et l’amour nécessaire à sa confection. C’est un art qui demande beaucoup de savoir faire, de patience et de temps. L’essayer, c’est l’adopter!

Merci à Eric et Jean-François d’Agence Vitriol pour tous vos efforts. Nous avons ainsi la chance de découvrir des bières d’ailleurs absolument sublimes.

9.25/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s