Oude Geuze Boon Black Label

Oude Geuze Boon Black Label
Brouwerij Boon
Lambic – Gueuze
6.4% alc/vol

Mon cœur fait Boon!

C’est vendredi, une journée plutôt grise, douce et calme, surtout après cette semaine assez folle et riche en émotions. Le moment me semble idéal pour essayer cette Oude Geuze Boon Black Label. Ce lambic belge est une des bouteilles que je me suis procuré à la SAQ en ligne, lors de leur release spécial qui a eu lieu en novembre.

Il s’agit de la bière la plus sèche produite par la mythique brasserie Boon. C’est un assemblage de lambics affinés en barriques de chêne pendant 1, 2 et 3 ans. Brassée dans le village Lembeek, qui a donné naissance au terme Lambic, cette bière a gagné la médaille d’or au World Beer Cup 2016.

Elle se présente sous une robe orangée timidement voilée, alors que sa mousse est dense et festive. Elle recule peu à peu pour nous offrir un collet moyen et stable.

En bouche, tel qu’annoncé, c’est vraiment très sec. C’est aussi très explosif. Nos papilles sont fortement sollicitées. L’effervescence est intense et se combine à une forte acidité. Peu à peu, le calme s’installe et nous laisse découvrir principalement des saveurs de pomme verte, mais aussi de pamplemousse.

Sa finale est très complexe. Bien sèche, elle nous mène vers de délicieuses notes boisées et funky. Des notes de raisins, de prunes et de cuire viennent également s’ajouter. C’est vraiment trop bon.

Même si elle vient un peu moins me chercher que la Vieille Provision De Ranke que j’ai dégusté il y a quelques semaines, c’est une bière absolument merveille. Elle fait battre mon cœur. Tout est bien dosé pour nous offrir une expérience gustative assez incroyable.

J’espère que les brasseurs d’ici se pencheront de plus en plus vers les lambics, les spontanées et les kriek. Je crois que la demande est bien présente. J’espère également que la SAQ poursuivra dans cette direction en nous offrant ce qu’il se fait de mieux ailleurs.

Pour commencer mon week-end, je ne pouvais demander mieux. C’est une bière qui sera parfaite pour célébrer toute occasion. Pourquoi pas en garder une pour le réveillon de Noël?

P.S. Aucun point en commun avec la Black Label de ma jeunesse!

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s