No. 13 Tennessee

No. 13 Tennessee
Microbrasserie Pit Caribou
Porter impérial
9% alc/vol

OMG

Vous avez choisi la No. 13 Tennessee de Pit Caribou. Ce fut une très chaude lutte, mais le peuple a parlé, alors voici mes notes de dégustation sur ce grand classique de Pit Caribou.

Il est un peu tard pour ouvrir une bière comme ça un dimanche soir, mais après la game de hockey, l’adrénaline est à son comble. Je sais que je ne suis pas près de m’endormir. Il faut bien relaxer un peu…

Voilà que je réalise que les enfants ont utilisé mon espace photo pour installer leur piège de lutin. Les biscuits dans la boîte étaient vraiment délicieux. Mon petit doigt me dit qu’ils ne piègeront aucun lutin ce soir. Disons que les parents ne sont pas super pressé de devoir organiser les plaisanteries de lutin à tout les soirs. En même temps, cette magie de Noël est si belle à voir dans leur yeux.

Bon ok, je suis d’accord, ce n’est pas la bière qui à le meilleur look temps des fêtes, mais bon, pour un piège à lutin, ça peut quand même faire du sens. Ok, désolé, j’oubliais que nous étions dans un blogue de bière…

La No. 13 est une des premières bières de Pit Caribou que j’ai dégusté dans ma vie. La première était la Bonne Aventure. Il y a eu aussi leur fameuse 8/17, ma première bière surette. Comment l’oublier? La No. 13, c’est un vrai classique, le genre de bière que tu rachètes à chaque fois qu’elle revient, car c’est toujours une merveilleuse expérience.

Il s’agit d’un assemblage de 2 bières. La première a maturé 5 mois dans des barils de Whisky du Tennessee. La deuxième a fermenté et maturé en cuves d’acier inoxydable.

Visuellement, la bière est noire et nous offre un beau collet moka, qui recule avec le temps, pour former un large cercle.

En bouche, c’est wow! Dès la première gorgée, on tombe sous son charme. C’est du grand Art! Je ne me souvenais pas qu’elle était aussi douce et harmonieuse. Dans ma défectueuse mémoire, elle était un peu plus vilaine, mais là, c’est vraiment sweet, malgré toute sa puissance et son intensité.

Une des premières saveurs que je perçois, c’est ses notes de vanilles qui apportent beaucoup de douceur. Par la suite, je retombe dans mes repaires avec ses notes chocolatées et de café. C’est un chocolat très doux et qui contient beaucoup de lait. Un café qui est aussi assez doux et crémeux. Nous avons également des notes d’anis et un soupçon de mélasse qui s’ajoutent. C’est bon, très bon!

Ce qui se passe ensuite, c’est vraiment ce qui me fait capoter. Le Whisky et les barriques viennent apporter leur complexité. C’est tellement merveilleux! Soudainement, le doux mélange devient un peu plus rugueux. Le Whisky affirme pleinement sa présence. Il vient même s’accrocher un peu dans le fond de notre gorge. Il nous mène vers une longue et rocailleuse finale. Oh que j’aime ça! Des saveurs boisées et plus sèches se font également sentir. Nous avons même quelques notes de fruit sec. C’est MALADE!

Le contraste entre la douceur de la vanille, le chocolat au lait et le Whisky est assez incroyable. On passe d’un extrême à un autre et on répète avec plaisir le manège à chaque gorgée. Plus la dégustation avance, plus sa température descend et plus le Whisky s’affirme. Je me sens envahir par une grosse vague de chaleur. Je comprends trop bien pourquoi, chaque fois, cette bière est un incontournable

Malgré sa perfection qui me semble assez évidente, je crois que personnellement, je l’aimerais un peu moins parfaite. Un peu moins de douceur, de vanille et un peu plus de robustesse et d’amertume. Son nom et son image me semblent vraiment parfait pour ça. Sinon, c’est absolument délicieux, c’est le genre de bière qu’on aimerait avoir à l’infini et qui nous aiderait tellement à passer au travers de l’hivers. À défaut de pouvoir mettre la main sur une Turlupine 100% bourbon, je me console merveilleusement bien avec c’est No. 13.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s