Éloge des Vignes

Éloge des Vignes
Brasserie Distillerie Champ Libre
Saison viticole
5.2% alc/vol

Une douce folie

Samedi dernier, un Bottle Release prenait place chez Champ Libre. Une des bouteilles disponible était l’Éloge des Vignes, une saison viticole. Cette bière est fermentée entièrement avec les levures naturellement présentes sur les peaux de raisins Pinot Gris et Pinot Noir du vignoble Camy, puis affinée 2 mois en barriques demi-muid de 500 litres de Fronsac (Bordeaux).

Visuellement parlant, la bière présente une robe voilée dont la couleur se situe quelque part entre le rouge et l’orangé. Sa mousse est très fragile et délicate. Elle fait preuve d’une assez brève présence.

Sur la bouteille, une température de dégustation de 11 degrés est recommandée. Je la laisse donc gagner un peu de chaleur avant de pleinement me lancer.

En bouche, tel qu’annoncé sur l’étiquette, nous avons quelque chose d’unique. Un peu comme pour sa mousse, je ressens beaucoup de douceur et de délicatesse. C’est un peu sucré et acidulée. Des délicieuses notes fruitées s’expriment, principalement celles du raisin. Je ne suis pas assez connaisseur en raisin, mais j’imagine que sa correspond au Pinot Gris et Noir. Des notes de petits fruits rouges se font aussi sentir. Une belle fraîcheur est présente.

Des saveurs vineuses se laissent par la suite découvrir peu à peu. Elles apportent sur leur passage d’agréables notes boisées, ainsi que des saveurs plus acidulées.

J’aime beaucoup la sensation en bouche. Difficile de bien la décrire, mais c’est un petit pétillement à la fois festif et très doux, une sorte de petite chatouille sur mes papilles que je trouve très agréable et qui ajoute un peu de folie. Le côté sec de la saison me semble surtout présent au départ, alors que la finale est plus soyeuse.

Nous sommes vraiment quelque part entre une bière sèche et surette et un vin léger et fruité, un rosé où encore un vin blanc. Tout est bien balancé et emprunt de douceur. Une belle complexité se dégage et s’affirme de plus en plus à chaque gorgée. Une belle harmonie se dégage.

C’est sans contredit le genre de bière parfaite pour ensoleillé votre après-midi. Une bière qui serait sans doute parfaite également pour les terrasses d’été. Même si nous sommes encore bien loin de cette saison, avec l’hiver qui s’amorce, nous avons le droit d’y rêver. Ouvrez une Éloge des Vignes et oubliez pour un instant tout vos tracas.

8/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s