Alliances

Alliances
Collaboration MacAllen et Épitaphe
Scotch Ale Wee Heavy affinée en fûts de Scotch Whiskey
11% alc/vol

Besoin de décompresser?

Une autre semaine s’achève. Un peu comme à chaque année, c’est une sorte de course folle avant les vacances des fêtes. Encore tellement de chose à faire et de moins en moins de temps devant nous. D’où l’importance de quand même trouver des petits moments comme ce soir, pour décompresser, relaxer et se gâter un peu.

Je sens que cette Scotch Ale Wee Heavy sera parfaite pour ça. Issue d’une collaboration entre MacAllen Ferme & Brasserie et la Brasserie Épitaphe, elle est affinée 8 mois dans 2 types de fûts ayant préalablement contenus deux excellents Scotch Whiskey renommés, et ce pendant des décennies

Lorsque je verse la bière, je remarque sa forte densité. Sa robe brune foncée, un peu rouge et orangée, ne laisse passer aucune lumière. Son collet beige est léger.

En bouche, un reconnait rapidement la signature des Scotch produits sur l’île d’Islay. Les saveurs qui les caractérisent sont mises en avant plan. On parle bien entendu d’un fort goût tourbé. Des saveurs qui sont obtenu par l’orge qui est fumé avec de la tourbe. Des notes complexe de fumées, de bois et d’iodes sont aussi présentes.

Dans un deuxième temps, nous avons son côté Scotch Ale Wee Heavy qui s’installe. Des saveurs bien maltées, torréfiées, riches et intenses auquel s’ajoute des notes de caramel ainsi qu’une chaude présence d’alcool. Des saveurs un peu plus sucrées s’installent pour re-balancé un peu les choses et ajouter un peu de douceur.

Sa longue présence en fûts de Scotch Whiskey se fait bien sentir. J’ai presque l’impression de déguster un bon verre de Scotch. C’est d’ailleurs le genre de bière qui se boit un peu comme un bon Scotch ou un verre de rouge, a une température pièce ou légèrement inférieur. L’âge et la qualité de ses Scotch ne fait également aucun doute. Le tout est très complexe et absolument délicieux. Vraiment, c’est une merveilleuse collaboration et l’alliance entre des fûts et de la bière est divine.

Nous avons eu droit à plusieurs bières affinées dans ce type de barriques cette année. Je crois qu’on peut même parler d’une certaine vague. À mes yeux celle-ci se démarque, tant par son équilibre que par sa complexité. Comme la dégustation se passe à un rythme très lent, rien de mieux pour étirer une soirée d’hiver. Assurément le genre de produit que j’aimerais retrouver sous le sapin. Distribuée en très petite quantité, si jamais vous l’appercevez, vous avez beaucoup de chance.

9/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s