Comme un Noël sur l’Acide

Comme un Noël sur l’Acide
Brasserie Artisanale Maltstrom
Berliner Weisse aux canneberges et houblon suranné
4.2% alc/vol

Il neige dans ma tête

Cet après-midi, il fait froid, mais surtout, il fait soleil. Je crois avoir trouvé la bière idéale pour l’occasion. Une bière qui m’aidera aussi, sûrement, à me plonger un peu dans l’esprit des fêtes. Il s’agit d’une bière sure aux canneberges et houblon suranné de Maltstrom. C’est la toute dernière bière brassée pour la DBSQ (Détaillants de bières spécialisés du Québec) et qui arrive juste à temps pour vos party des fêtes.

Le houblon suranné est un vieux houblon de plus de deux ans qui a perdu sa résine, responsable de l’amertume. C’est un houblon habituellement utilisé dans la fabrication des lambics. Peu utilisé dans les bières d’ici, c’est pourtant un houblon avec un profil de saveurs que j’adore.

Visuellement, nous avons une robe voilée de couleur rouge et timidement rosée. C’est une teinte qui se rapproche beaucoup du melon d’eau. Sa mousse, rose claire, recule rapidement.

En bouche, les saveurs surettes et acidulées dominent. On retrouve sans surprise les canneberges. Elles apportent leur touche fruitée et sucrée, mais surtout leur acidité. C’est un petit fruit rouge que j’aime beaucoup et qui convient parfaitement à la saison. Nous sommes cependant bien loin des atocas très sucré, servi avec la dinde au réveillon. Ceci est une bonne nouvelle. La canneberge est aussi un fruit qui possède une certaine amertume, une amertume que l’on retrouve un peu, aussi, dans cette bière.

Par la suite, le houblon suranné entre dans la danse. Ses saveurs sont difficile à décrire, mais c’est assez facile de le reconnaître une fois que l’on est familier. Des notes de cuire, de bois, de foin, de campagne, de sapin, de basilic et de fraises bien mures s’installent et entre dans le rigodon. C’est une magnifique dose de saveurs plus rustiques qui ajoute une complexité surprenante à cette bière sure et pas mal de swing. C’est absolument délicieux! Wow!

Je ne suis pas un grand fan de bières de Noël, mais là, je capote ma vie. Ça goûte vraiment les fêtes. C’est festif et rempli de délicieuses saveurs. C’est à la fois une excellente bière de dégustation et quelque chose de léger et rafraîchissant.

Pas besoin d’acide, elle vous en fera voir de toutes les couleurs. Ne chercher plus votre bière de Noël, c’est elle!

8.5/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s