Cuvée De Ranke

Cuvée De Ranke
Brouwerij De Ranke
7% alc/vol

Remarquable!

C’est vendredi et après une grosse semaine, je me gâte avec cette remarquable Cuvée De Ranke de la renommée brasserie belge du même nom. Il s’agit d’un assemblage de 70% de vieille bière flamande surette et de 30% de lambic Girardin.

D’un lumineux orangé, elle se présente sous une robe voilée qui rappel la couleur de la chair de la prune. Sa mousse blanche est délicate et un peu difforme.

En bouche, c’est très surette et acidulé. Elle nous laisse découvrir des saveurs de fruits surette comme la prune, la pomme verte et la poire bien dure.

Son aspect sauvage s’affirme pleinement avec ses notes de cuire, de foin et une petite touche animal. Du houblon suranné est sans aucun doute utilisé dans la conception d’une tel bière.

Sa finale est sèche et nous mène vers une belle présence boisée ou des notes de noyaux se font bien sentir. Ça goûte le vieux, mais c’est en même temps bien jeune et frais. Malgré une forte dominance de l’acidité, elle semble trouver son équilibre. Elle nous offre une complexité exceptionnelle et se laisse déguster un peu à la manière d’un grand vin.

Quel merveilleuse façon de débuter la fin de semaine. Je suis complètement tomber sous son charme. Même si je ne suis qu’à la moitié de la bouteille, j’appréhende déjà le moment où elle ne sera plus là. J’imagine le grand vide qu’elle laissera en moi.

9.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s