Brett, Pas Brett
Collaboration L’Espace Public et le Trèfle Noir
Black Session IPA
5% alc/vol
J’y vais!
Aujourd’hui je vous présente une bière qui m’a tout de suite intriguée, c’est la Brett, Pas Brett, issue d’ine collaboration entre L’Espace Public et le Trèfle Noir. D’abord j’adore son branding de même que son nom. Elle a vraiment fière allure. Il s’agit d’une Black Session IPA généreusement houblonnée et fermentée avec des levures sauvages, des Brettanomyces. C’est un style qui devrait bien me plaire.
Visuellement, nous avons droit à une bière très obscure sur laquelle s’installe un large collet de mousse beige. Je suis un peu intrigué par le terme Session, car nous avons quand même un bon 5% alc/vol. Normalement, lorsque je vois le terme session, c’est moins de 5%.
En bouche, nous avons des saveurs de torréfaction, de chocolat et de café auquel s’ajoute des notes fruitées. Elle se cache à mi-chemin entre les deux styles, entre la bière Stout et la IPA. J’aime bien se style hybride.
Contrairement au branding qui nous laisse présager une forte présence des Bretts, je les trouve vraiment discrètes et ça me déçoit un peu. J’aurais aimé sentir un peu de funky, de saveurs rustiques ou une petite touche acidulé. Disons qu’on niveau des saveurs, c’est assez doux et peu intense. Le bon côté dans tous ça, elle descend merveilleusement bien, tellement, que j’en aurais bien ouverte une deuxième si j’en avais une autre.
Parfaite pour mon jeudi soir, alors que j’avais envie de boire quelque chose de léger, elle sera également excellente pour vos party ou vos parties de cache-cache dans le noir. Brett, pas Brett, j’y vais!
7.25/10