FTW

FTW
Avant-Garde Artisans Brasseurs
Pale ale américaine fumée
6.5% alc/vol
25 IBU

F*** The World

Ce soir, je m’offre une bière d’Avant-Garde au profile assez particulier. Il s’agit d’une pale ale américaine brassée avec les houblons Idaho 7, Ekuanot, Azacca et Centennial et affinée en barriques de scotch tourbé de la région d’Islay et Speyside.

Une robe jaune-orangée trouble se présente sous un léger collet de mousse assez fragile qui ne tarde pas à reculer.

En bouche, l’effervescence est bien sentie. La tourbe, sans laisser place au doute, vient jouer un rôle de premier plan. Des notes de fumée s’invitent également pour nous mener en Écosse. Dans la région d’Islay, les scotchs possède un profil de saveur assez similaire. L’orge utilisé pour leur confection est fumé à la tourbe. C’est ce qui leur procure une signature unique.

Des notes boisées s’exprime de même que des notes d’algues qui ajoutent une petite touche saline. Une certaine acidité se fait aussi sentir et un petit côté funky qui me fait penser à la sensation particulière que la téquila nous laisse en bouche

La base de cette bière, la pale ale américaine se fait discrète de même que les houblons utilisés. Une certaine présence fruitée se fait sentir à mesure que la dégustation avance et que sa température s’élève, mais ça me semble un peu insuffisant. J’aurais aimé sentir davantage. C’est un peu comme si la tourbe venait les masquer. Malgré tout, une belle complexité s’en dégage et elle se laisse déguster comme un bon scotch, mais avec l’avantage de contenir beaucoup moins d’alcool.

Clairement, l’intensité de ses saveurs pourrait surprendre et déplaire à plusieurs, mais l’amateur de ce type de scotch, dont je fais partis, risque d’en ressortir pleinement satisfait. Pour ceux qui sont moins familier, allez-y en douceur. On finit peu à peu par apprivoiser la tourbe. Qui sait, peut-être que votre prochain achat sera une bonne bouteille de scotch d’Islay.

Je salue les brasseurs pour leur odace. Je crois qu’un brasseur doit avant tout suivre ses goûts et son instinct et ne pas imposer de limites à sa créativité. C’est ce qui rend une bière unique. Avec leur nouvelles installations en développement, ils seront plus libre que jamais. Ça promet!

7.75/10

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s