Mini-Surette Citron Lime Romarin

Mini-Surette Citron Lime Romarin
Brasserie distillerie Champ Libre
Berliner Weisse
4% alc/vol

Oooooh soleil, soleil…

Enfin, du soleil est au rendez-vous. Je serais même prêt à dire qu’il fait chaud. Ça commence à sentir l’été. Pour ce faire, Champ Libre nous a préparé une bière parfaite pour la belle saison. Elle s’inspire des bières de blé acidulées brassées en Allemagne, la Berliner Weisse. Des versions différentes devraient venir nous visiter, ayant à chaque fois des fruits et saveurs différents et en gardant toujours une aspect surette.

Cette première version est brassée avec du malt d’orge de la malterie Caux Laflamme certifié Agrinature, du blé biologique du Québec, des citrons et des limes déshydratés, du houblon Striesselspalt et Saaz, ainsi que du romarin issue directement du jardin de Champ Libre.

Elle présente une robe jaune soleil bien voilée et une mousse blanche festive qui s’estompe assez rapidement.

En bouche, c’est léger, assez pétillant et pas mal surette. Les saveurs acidulées du citron et de la lime sont mises en avant plan. Nos papilles son rudement mises à l’épreuve, mais son côté sec et hyper-rafraîchissant en font une bière parfaite pour l’été. Elle se rapproche un peu d’une bonne limonade pétillante, mais sans tout le sucre qui vient avec et sans la complexité d’une bonne bière.

Le romarin se fait beaucoup plus discret, mais il apporte tout de même une petite touche herbacées et un peu sèche. Le côté doux et soyeux du blé est bien présent, de même que la présence des céréales. Le tout descend à une vitesse fulgurante. Il faut dire qu’en plein soleil, j’ai vraiment chaud et ma soif est en constante évolution.

Je ne suis pas le plus grand fan de Berliner Weisse, mais je sais les apprécier, surtout lors de la saison estivale. J’aurais personnellement aimé sentir un peu plus la présence du romarin, mais c’est le genre de saveurs qui je crois est assez difficile à bien dosé. Une petite bière surette comme celle-ci viendra compléter à merveille le reste des bières de cette brasserie. Elle sera sans aucun doute fureur au cours des prochains mois. Bien hâte de découvrir les prochaines versions. Elle vous fera passer un bel été.

7.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s