Gros Mollet 2019 – Fût de Porto

Gros Mollet 2019 – Fût de Porto
Microbrasserie du Lac St-Jean
Scotch ale
9% alc/vol

Les Mollets dans le Lac

Enfin les vacances! Ça me semble l’occasion parfaite pour déboucher cette « Gros Mollet 2019 » qui a été affinée une année complète en fût de porto. Cette scotch ale de la Microbrasserie du Lac St-Jean est vraiment la bière parfaite pour débuter les vacances, car c’est dans ce coin de pays que nous passerons en famille la prochaine semaine, dans la nature et en camping.

Elle se présente sous une robe brune très sombre. Quelques reflets rougeâtres se laissent découvrir au travers de la lumière. Son collet de mousse, de couleur beige, possède une apparence crémeuse et présente une belle stabilité.

En bouche, c’est du gros stock! Son corps est liquoreux, rond et offre une douce effervescence. Rien de mieux pour relaxer, décompresser et laisser chaleur s’installer à l’intérieur.

Ce sont d’abord les notes de fruits rouges typiques des vins fortifiés du Portugal qui s’expriment. L’affinage en fût de porto ne fait aucun doute et sa durée me semble plus qu’adéquate, car le porto est suffisamment présent, sans non plus occuper trop d’espace. Une petite touche acidulée, lui procurant une légère touche rafraîchissante, semble également ressortir de ce passage en barriques.

Dans un deuxième temps, on découvre les vraies saveurs de la « Gros Mollet » version originale. On parle ici des notes de caramel et de malts typiques d’une scotch ale. Étonnamment, le tout est beaucoup moins sucré que ce à quoi je m’attendais. Nos papilles sont un peu asséchées dans la finale, où les notes boisées se démarquent en douceur.

Bref, je suis plus que satisfait de mon choix pour cette première soirée de vacances. Un bel équilibre se dégage dans la plus grande harmonie. Parfaite pour vous accompagner dans vos soirées d’été un peu plus fraîche perdues quelque part dans la nature. Idéal pour le partage et les grandes occasions. Bientôt, mes mollets seront dans le Lac. Une bière unique et à découvrir!

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s