Foudres Unis

Foudres Unis
À la Fût, Dunham, Dieu du Ciel, Isle de Garde, Maltstrom, Sutton Brouërie et Tête d’Allumette
Assemblage collaboratif
4.3% alc/vol

Tous ensemble

Belle journée chaude et humide aujourd’hui. Je me gâte avec cette bière parfaite pour l’occasion, la « Foudres Unis ». Sept brasseries ayant participé à la première édition du festival brassicole Foudres Unis en 2018 ont fait maturer ensemble sept bières différentes pendant plus d’un an, dans le foudre de la Microbrasserie À la Fût, à St-Tite, avec des griottes du Québec et de l’Ontario.

Voici le liste des brasseries et de leur bière:
* À la Fût:  Rouge de Mékinac
* Dieu du Ciel: Funfou barriquée bretté
* Dunham: Foudre 1
* Isle de Garde: Svetle Vycepni
* Maltstrom: Old bruin barriquée brettée
* Sutton Brouerie: La Sarah sans fruit naturellement brettée
* Tête d’Allumette: Bière sure de blé brettée

Ce merveilleux liquide a par la suite été assemblé avec trois bières jeunes d’À la Fût: « La P’tite Cocotte », la « Saguaro » et la « Blanche du rang des pointes ».

D’un rouge-rosé vif, sa robe légèrement voilée est vraiment éclatante. Son collet de couleur blanche, nous offre un léger duvet de mousse.

En bouche, on retrouve un corps léger d’une effervescence moyenne. Les saveurs fruitées, acidulées et légèrement sucrées de la griotte se laissent découvrir d’entrée de jeux. La douceur du blé se fait aussi sentir et nous mène progressivement vers des saveurs plus funky.

On y retrouve des notes boisées et rustiques, ainsi qu’une touche de balsamique, un poil de cuire et une finales légèrement astringente et bien sèches.

Rien de plus rafraîchissant pour une journée comme aujourd’hui. Nous sommes dans la belle bière d’été, légère, fruitée bien acidulée et ultra-rafraîchissante. La complexité offerte est surprenante pour une bière aussi faible en alcool. Elle se laisse boire avec une facilité déconcertante. Une seule ne suffit vraiment pas.

Cet assemblage collaboratif devait à l’origine être offert lors de la 2e édition du festival brassicole Foudres Unis, le 8 août dernier, mais à cause de la situation actuelle, l’événement a été reporté à l’été prochain. Il nous faudra donc patienter encore 12 mois avant de pouvoir revivre cet événement unique. En attendant, nous pouvons toujours nous régaler avec ce merveilleux assemblage collaboratif.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s