Koduõlu

Koduõlu
Brasserie Vrooden et Les Coureurs des Boires
Bière fermière d’Estonie
7.5% alc/vol

Tout en douceur

Quel bel été nous avons. Le ciel est bleu et le soleil est radieux. J’en profite pour craquer cette « Koduõlu » directement à partir de la piscine. Cette bière, brassée par Vrooden en collaboration avec Les Coureurs des Boires, mais originalement par les fermiers insulaires d’Estonie, est filtrée au travers de branches de genévrier poussant sur le littoral et possède une levure boulangère typique de la région.

Légèrement voilée, sa robe blonde, de couleur jaune est comme un soleil au cœur de ce ciel bleu. Elle se coiffe d’un léger collet de mousse qui délicatement se retire pour épouser le verre.

En bouche, nous sommes accueillis par des saveurs de bananes bien mûres et d’une douceur fruitée qui se rapproche du melon. Les céréales sont aussi présentes et viennent habillement entouré ces fruits en nous rapprochant du pain et des muffins aux bananes. Le tout se déroule avec beaucoup de douceur et d’harmonie.

Les branches de genévrier apportent également leur contribution avec des notes légères de conifères. Une certaine sécheresse se laisse découvrir dans la finale, alors que son taux d’alcool relativement élevé passe complètement sous mon radar.

Elle me fait penser à certaines bières du vieux continent, le genre de bière que nous n’avons plus tellement l’occasion de boire. Avec son effervescence bien douce, elle se glisse lentement en moi. Elle m’apporte le calme, mais aussi le rêve. Rien de mieux pour se bercer tranquillement dans la cours et s’imaginer parcourir cette région du monde éloignée. Une aventure qui serait certainement remplie de découverte.

7.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s