L’Empirique

L’Empirique
Collaboration À la Fût, Matera et Le Labo Solutions Brassicoles
Assemblage
5.8% alc/vol

Multiplication des forces

L’Empirique est un projet collaboratif expérimental entre À la Fût, Matera et Le Labo Solutions Brassicoles. Les connaissances de chacun ont été mises à profit: Matera pour son expertise avec les tonneaux, Le Labo pour l’isolation des levures Brettanomyces et À la Fût pour le brassage, la maturation de la bière et le test de différentes souche de levures selon différents procédés de fermentation.

Ensemble, presque 2 ans plus tard, ils nous offrent cette bière résultant du meilleur de leurs expérimentations, assemblé à 2 IPA, une de Matera et une autre de À la Fût.

En bouche, une belle effervescence s’exprime au travers de saveurs bien acidulées. Nous sommes dans les fruits du verger bien surette qui manquent de maturité, comme la prune, l’abricot et la pomme verte. Quelques fruits tropicaux s’invitent également à la fête, comme la mangue et les agrumes.

Le tout est assez funky et nous dirige peu à peu vers des notes de bois, de foin, de noyaux de fruit et aussi d’un soupçon de cuire.

Nos papilles travaillent fort et sont plongés dans une abondance de saveurs surettes et acidulées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se déguster à une vitesse modérée question de leur laisser le temps de récupérer un peu.

Une certaine astringence s’installe en finale, venant ainsi assécher nos papilles. C’est une sorte de mix parfait entre la vigueur et la jeunesse des fruits du verger et des saveurs rustiques et plus matures.

C’est tellement bon, rafraîchissant, fruité et funky! J’ADORE! Vraiment difficile de ne pas succombé à son charme. Elle sera parfaite en sortant de la piscine au gros soleil, ou encore sur une terrasse avant votre repas.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s