Assemblage Doré

Assemblage Dorée
Microbrasserie du Lac St-Jean
Assemblage
7.5% alc/vol

Où tu voudras, quand tu voudras

Tu sais, on ne l’attendait plus, mais le voilà qui débarque en force en plein mois de novembre. L’été indien est là, depuis 2 jours, nous avons droit à de belles chaleurs qui nous rappelle l’été. Ça faisait longtemps qu’on y avait gouté. J’en profite pour me gâter et ouvrir ce superbe Assemblage Doré de la Microbrasserie du Lac St-Jean. Il se compose de 4 bières différentes: une IPA à la mangue (35%), une bière sure houblonnée (30%), une triple vieillie en barrique avec des framboises (25%) et une triple vieillie en barrique de cabernet-sauvignon (10%). Je ne sais pas si ça vous inspire, autant que moi, mais j’avais vraiment hâte de l’ouvrir celle-là, j’attendais un moment comme aujourd’hui.

Visuellement parlant, on retrouve une bière jaune-dorée, modérément voilée au collet de mousse généreux.

En bouche, l’effervescence est douce et parfaitement bien dosée pour une bière de ce style. Les saveurs fruitées de la mangue et de la framboise sont bien présentes, mais sans nous donner l’impression de se retrouver dans un jus de fruit. Dans les deux cas, nous sommes dans un fruit mature aux saveurs presque confites, qui se rapproche de la confiture, mais sans le sucre.

On nage en plein complexité et c’est un peu déstabilisant. Un feeling que j’aime ressentir et qu’il me semble n’avoir pas ressenti depuis un certain temps. Même si la IPA et la bière sure occupe plus de 65% de cet assemblage, je trouve que le 35% de triple barriquées se démarque davantage.

Légèrement sucré et acidulé, cet assemblage nous offre une complexité assez remarquable. Les saveurs sèches et boisées sont bien présentes et s’accompagnent d’une légère touche astringente et vineuse où les saveurs du raisin s’expriment dans une grande harmonie.

Merveilleuse bière, parfaite pour déguster sous le soleil, mais aussi pour toutes les occasions. C’est un vrai petit bijou dorée. Je pourrais en boire n’importe où, n’importe quand. Complexe, facile à boire et un brin osée, elle saura sans aucun doute vous séduire vous aussi. La vie est belle et profitez bien des belles journées qui nous attendent.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s