Éloge des Bretts

Éloge des Bretts
Brasserie distillerie Champ Libre
Saison sauvages
5% alc/vol

Pas comme les autres

Aujourd’hui, avec le confinement, on s’apprête à vivre une journée d’Halloween assez spéciale. La journée est magnifique et je m’apprête à déguster une bière bien spéciale à mes yeux. Depuis leur ouverture, je rêve de retrouver une bière avec des bretts chez Champ Libre. Mon rêve est maintenant devenu réalité avec cette Éloge des Bretts. Il s’agit d’un assemblage de leur Éloge de la Lenteur, mais cette fois, affinée dans un fût de chêne avec flore de brettanomyces et d’Éloge de la Lenteur fraîche.

Elle se présente sous une belle robe jaune claire voilée. Sa mousse festive et délicate, recule pour former un cercle qui épouse le verre.

En bouche, une belle effervescence s’installe et l’on retrouve un corps léger. Pour ceux qui connaissent bien l’Éloge de la Lenteur, vous vous retrouverez en terrain connu. Des saveurs légèrement fruitées s’expriment. Je pense par exemple au citron frais, la pomme verte et la carambole. Le tout est bien sec et nous laisse aussi découvrir des notes d’épices, comme la cardamome et une belle présence céréalière.

Les levures sauvages et son passage en fût de chêne lui procure cependant une complexité supplémentaire. On y retrouve des notes légèrement acidulées, de même que des saveurs boisées, rustiques et funky qui nous rapproche de la campagne.

Les brettanomyces viennent harmonieusement la bonifier, sans non plus changer complètement son profil. J’aurais personnellement aimé ressentir un peu plus leur présence. Je vais donc attendre un peu avant d’ouvrir mes prochaines bouteilles, questions de les laisser se développer davantage. Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques mois.

Bref, on se retrouve avec une merveilleuse version de l’Éloge de la Lenteur. Une version bonifier et bien balancée qui me semble encore plus rafraîchissante et encore plus facile à boire. Rien de mieux pour m’accompagner sous ce merveilleux soleil d’automne, en attendant que la noirceur et la pleine lune s’installent pour célébrer cet Halloween pas comme les autres, avec mes petits cocos qui commencent à être pas mal grand.

Joyeuse Halloween 🎃 👻☠️🧟‍♂️🦇🌝

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s